Nutrition

Pages: 8 (1925 mots) Publié le: 8 avril 2012
Histoire de la nutrition, de la diététique et de l’endocrinologie.

I. La nutrition

La nutrition est une fonction qui permet à un organisme vivant de se nourrir, c’est-à-dire de se procurer son énergie vitale, à partir de certaines substances du milieu dans lequel cet organisme est placé.

1. Les catégories d’aliments

La nutrition est un ensemble de phénomènes d’échanges : lefonctionnement des cellules d’un corps vivant, en même temps qu’il crée de l’énergie, s’accompagne d’une perte de substance, et il lui est nécessaire de compenser cette perte de substance par l’apport d’aliments. Les aliments, ou ingesta, sont empruntés au milieu extérieur, ingérés, transformés, assimilés, absorbés et utilisés ; les déchets sont rejetés à l’extérieur sous forme d’excréments, ouexcreta, par les organes excréteurs. Chez l’homme, la nutrition comprend trois grandes catégories d’aliments : les glucides, les lipides et les protides.
Les glucides, ou hydrates de carbone, ou sucres, ont un rôle énergétique et plastique. Les lipides, ou graisses, doués d’un grand pouvoir énergétique, entrent dans la constitution du tissu nerveux, des membranes cellulaires ; ils constituent lesréserves de l’organisme sous forme de tissu adipeux.
Les protides, ou aliments azotés, sont les supports de la matière vivante ; ils forment la substance même des muscles, transforment l’énergie chimique en travail, constituent les enzymes, les hormones, les anticorps, les différents éléments du sang. L’étude de ces catégories d’aliments et de leur devenir dans l’organisme sert au médecin spécialistede la nutrition dans son application de la diététique.

2. Les maladies de la nutrition

Tout phénomène capable de troubler l’assimilation d’une des catégories alimentaires entraîne un déséquilibre du métabolisme de l’organisme. On nomme les affections qui en résultent les maladies de la nutrition. Certaines de ces affections sont héréditaires ; elles peuvent porter sur l’assimilation deslipides, comme l’hyperlipidémie avec hypercholestérolémie, affections qui retentissent précocement sur le système cardiovasculaire ; elles peuvent porter sur l’assimilation des protides, comme l’oligophrénie phénylpyruvique, qui est due à un trouble du métabolisme d’un acide aminé indispensable, la phénylalanine. La maladie se traduit par une arriération physique qui peut s’accompagner, à la longue,d’une arriération intellectuelle, mais elle peut être corrigée dès les premiers mois de la vie par l’institution d’un régime dépourvu de phénylalanine.
Le diabète, sous sa forme de diabète sucré, est une maladie de la nutrition, au cours de laquelle l’organisme ne peut assimiler complètement les sucres, qui s’accumulent alors dans le sang (hyperglycémie) et, franchissant la barrière rénale,passent dans les urines, où ils sont aisément mis en évidence (glycosurie). L’hypoglycémie, à l’inverse, est un abaissement du chiffre normal de la glycémie sanguine. Malgré les malaises souvent impressionnants qu’elle entraîne, l’hypoglycémie est généralement sans gravité ; mais elle peut aussi être provoquée par une tumeur du foie ou du pancréas.

3. Les grands syndromes

La goutte est aussiune maladie de la nutrition, due à un trouble du métabolisme de l’acide urique. Les dénutritions protidiques qui entrent également dans ce cadre peuvent avoir deux origines : une carence d’apport, comme dans la maladie nommée kwashiorkor, maladie observée dans les pays où

sévissent les famines et qui atteint les enfants juste après le sevrage ; ou bien il s’agit d’une fuite protidiqueexcessive, par exemple au cours de certaines maladies rénales. Parmi les maladies de la nutrition, on distingue encore deux grands syndromes : l’obésité et les maigreurs. Les maigreurs sont des états d’insuffisance pondérale permanente qui, outre la sous-alimentation, volontaire (jeûne) ou involontaire, peuvent relever de maladies des appareils digestifs, nerveux et endocrinien.

4. Historique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nutrition
  • La nutrition
  • La nutrition
  • Nutrition
  • La nutrition
  • Nutrition
  • Nutrition
  • Nutrition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !