Objet d'étude analyse des concurrences

Pages: 7 (1713 mots) Publié le: 7 avril 2013
Nous allons nous intéresser dans cet objet d’étude à l’analyse de la concurrence, tout d’abord qui sont les acteurs de la concurrence ,dans un second temps le positionnement concurrentiel qualitativement et quantitativement et pour terminer nous allons étudier l’intensité de la concurrence actuelle et nous prendrons comme appui le cas de la téléphonie. Nous allons nous intéresser dans cet objetd’étude à l’analyse de la concurrence, tout d’abord qui sont les acteurs de la concurrence ,dans un second temps le positionnement concurrentiel qualitativement et quantitativement et pour terminer nous allons étudier l’intensité de la concurrence actuelle et nous prendrons comme appui le cas de la téléphonie.b bh




I. Les acteurs de la concurrence


La concurrence est une situationdans laquelle les acteurs économiques sont libres d'offrir des biens et des services sur le marché, et de choisir les acteurs auprès de qui ils acquièrent des biens et des services. Les offreurs se trouvent ainsi en concurrence pour être préférés par les consommateurs, et les consommateurs pour accéder aux offres disponibles.

Cette situation traduit le droit et la possibilité matérielle desagents économiques à pouvoir faire des choix, un élément capital de la liberté individuelle. Elle est aussi censée apporter, au plan du fonctionnement et de l'orientation de l'économie, des mécanismes d'adaptation permanente entre demande et production, et supposée créer une incitation à l'innovation ou à un marketing plus ciblé.

En effet, la concurrence implique, de la part des entreprises,une créativité permanente, pour investir dans de nouveaux services ou de nouveaux produits, afin de satisfaire le mieux possible les clients. Elle implique donc une émulation des compétences, aussi bien au sein des entreprises que entre les entreprises spécialisées dans un secteur défini de l'activité économique.

• On distingue concurrence directe et concurrence indirecte.


Lesconcurrents directs offrent des produits similaires et sont faciles concurrents indirects n'appartient pas à la même famille de à identifier.
L'offre des produits mais répond aux mêmes besoins.


Prenons exemple sur une compagnie aérienne qui propose des vols intérieurs Paris-Lyon ou Paris-Marseille a pour concurrent direct d'autres compagnies qui opèrent sur la même ligne. Mais leconcurrent le plus redoutable est un concurrent indirect, la SNCF, qui offre des liaisons TGV de centre-ville à centre-ville imbattables en terme de prix comme en temps de trajet.








II. Le Positionnement concurrentiel



La position concurrentielle est la mesure de la performance commerciale d'une entreprise.

Quantitativement, elle s'exprime par la PDM, qui peut être calculée envolume et en valeur. Si des chiffres sont disponibles sur plusieurs années, n'oubliez pas de calculer l'évolution des PDM. Elle vous renseignera sur les gains ou les pertes de PDM d'une entreprise face à ses concurrents. L'entreprise ou la marque ayant la plus grosse PDM est le leader du marché, la seconde est le challenger, le 3eme est un outsider et les autres sont les suiveurs.Qualitativement, d'autres indicateurs nous renseignent sur les concurrents. La notoriété exprime le degré de connaissance d'une marque par les consommateurs.
Elle peut être spontanée ou assistée. L'image de marque représente l'ensemble des caractéristiques que le consommateur attribue aux produits. Cette image peut être bonne ou mauvaise.
Le positionnement d'un produit, c'est-à-dire lescaractéristiques que lui attribuent les consommateurs par rapport aux produits concurrents. Lorsque l'on positionne un produit, on essaie de lui donner des caractéristiques différentes des produits concurrents.




































III. L’INTENSITE DE LA CONCURRENCES ACTUELLE


Les facteurs déterminant l'intensité de la concurrence sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'etude sur la concurrence
  • Objet d'étude la concurrence
  • Eco-droit objet d'étude la concurrence
  • Objet d'études Quels sont les freins à la concurrence pour un secteur déterminé ?
  • Eco-droit objet d'étude quels sont les avantages de la concurrence pour les consommateurs ?
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • objet d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !