Objet d'étude eco droit bac pro

Pages: 7 (1651 mots) Publié le: 25 mai 2013
Objet d’étude LA RETRAITE |




LA RETRAITE




I. LA RETRAITE
a) Quels sont les problèmes de financement des retraites ?
b) Le nombre de retraités

II. LA REFORME
a) Quel est le déroulement de la réforme ?
b) Quel est l’espérance de vie ?


Faut-il encore allonger la durée de cotisation ?


La retraite, d'un point de vue social et financier est le fait de se retirer de lavie professionnelle sous certaines conditions d'âge, de durée d'exercice...

Ce retrait de la vie professionnelle ouvre le droit de bénéficier d'une pension de vieillesse, appelée retraite, versée par la caisse vieillesse de la Sécurité Sociale. Cette retraite est attribuée du fait que la personne retraitée ou son conjoint ait exercé une activité professionnelle et ait cotisé à un régimed’assurance vieillesse. Dans certains cas particuliers cette pension de retraite est complétée par un tiers. La retraite de base est également complétée par une retraite complémentaire. Le système des retraites en France est géré par répartition. Ce sont les cotisations prélevées sur les salaires des actifs d'aujourd'hui qui servent à payer les pensions des retraités actuels. Ce système repose sur lasolidarité entre les générations : chaque génération paye les retraites des générations précédentes.


I. LA RETRAITE
a) Quels sont les problèmes de financement des retraites ?

Le financement des pensions de retraite se fait au moyen des cotisations ou de l'épargne accumulée par les cotisants. Or, la structure de la population et la conjoncture de l'emploi, lié aux départs en retraite desbaby-boomers, entraine un effondrement à court ou moyen terme de la structure de financement des caisses de retraites.
Pour résoudre ce problème, la réforme Fillon a progressivement adapté les principaux régimes de retraite aux évolutions démographiques et économiques. Un réajustement est ensuite entré en vigueur le 1er janvier 2009. Cette réforme n'a pas permis de résoudre définitivement lesproblèmes de financement des retraites.
Toujours dans l'objectif de retour à l'équilibre du système des retraites d'ici 2018, la réforme des retraites du 9 novembre 2010 a été adoptée, cette réforme consiste à reculer l'âge légal de départ à la retraite. Depuis, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 a accéléré l'entrée en vigueur de cette mesure.
Annoncé par la commission descomptes en septembre dernier, le déficit de la Sécurité sociale s'élève à 13,3 milliards pour 2012, soit 4,1 milliards de moins (24%) qu'en 2011, selon les ministères du Budget et des Affaires sociales. malgré la dégradation du contexte économique et conformément au niveau prévu dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS).
La branche vieillesse bénéficie pour sa part d’une moindreprogression de ses dépenses et des transferts du fonds de solidarité vieillesse (FSV) au titre de la prise en charge des cotisations retraite des chômeurs par le fonds. Corrélativement, la situation du FSV se dégrade de 0,7 milliard d'euros entre 2011 et 2012.
Dans ces conditions, le déficit global « vieillesse » (CNAV + FSV), se réduit de seulement un demi-milliard d'euros en 2012, passant de9,4 à 8,9 milliards d'euros. Un trou qui représente à lui seul plus des deux-tiers du déficit d'ensemble de la Sécurité sociale. Un déséquilibre qui justifie la réforme des retraites engagée par le gouvernement Ayrault.



b) Quels sont les différents régimes de retraite ?

La France comptait plus de 13 millions de retraités du régime général (hors fonctionnaires, commerçants, artisans,agriculteurs) fin 2012, âgés en moyenne de 73 ans, selon les chiffres de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse).

Il existe en France plus de 600 régimes de retraite de base, et plus de 6 000 régimes de retraites complémentaires ».

On peut distinguer 2 grands pôles :
· Le secteur privé ajoute à la retraite de base servie par la CNAVTS, des retraites complémentaires sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • OBJET D'ETUDE BAC PRO ECO DROIT
  • Eco droit objet d'étude bac pro
  • Objet d'étude eco-droit : discrimination à l'embauche (bac pro commerce)
  • Objet d'étude eco bac pro commerce
  • Objet d'étude bac pro commerce economie droit
  • Objet etude eco droit bac pro
  • Objet d'étude bac pro
  • Objet d'étude de bac pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !