Objet d'étude : Embauche

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Thomas Nieri Tcom








Objet d'étude n°4 : La discrimination a l'embauche







1
Sommaire



Définition et introduction

Partie 1 : La discrimination a l'embauche

A) La discrimination a l'embauche

B) Quelles sont les motifs de discrimination tolérés
etinterdites

Partie 2 : Les luttes contre la discrimination a
l'embauche

A) Que fait l'état contre se problème ?

B) Quelles sont les recours d’une personne victime
d’une discrimination a l'embauche ?

Annexes et sources











2
Définition :

Discrimination : Fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne.

Embauche : Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée.

Personnes physiques : Au sens du droit français, une personne physique est un être humain doté, en tant que tel, de la personnalité juridique. Pour jouirdirectement et pleinement de sa capacité juridique, une personne physique doit être majeure et ne pas être en incapacité partielle ou totale, sinon cette capacité est exercée en son nom par un représentant légal.

Personnes morale : En droit français,une personne morale est un groupement doté de la personnalité juridique. Généralement une personne morale se compose d'un groupe de personnesphysique réunies pour accomplir quelque chose en commun. Ce groupe peut aussi réunir des personnes physiques et des personnes morales. Il peut également n'être constitué que d'un seul élément. La personnalité juridique donne à la personne morale de droits et des devoirs.

Introduction :

Près de quatre demandeurs d'emploi sur dix affirment avoir déjà été victimes d'une discrimination à l'embauchemais il est important de savoir que ces chiffres ne sont pas totalement exactes car en France énormément de chômeur estiment avoir était victime d'une discrimination a l'embauche alors que pour la plupart il en est rien. Mais même si un employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, il doit le faire en fonction de critères professionnels et non en se basant sur des critères personnelextérieur au travail sous peine de recevoir des sanctions assez lourdes par les autorités. Pour préserver les intérêts des salariés, la loi encadre de manières très strictes le principe de non-discriminations à l’embauche et à l’emploi. Mais cela n’arrête pas pour autant le problème de la discrimination a l'embauche qui, de nos jours, est très largement répandue en traitant de différentes façons lesdemandeurs d'emploi .

3
Partie 1 :
La discrimination a l'embauche

A) La discrimination a l'embauche

La discrimination à l'embauche est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en leur interdisant l'accès à l'emploi en raison notamment de :
leur sexe,
leur age,
leurs origines,
leur orientation sexuelle,
leur handicap,
leur religion,
leur apparencephysique,
leur lieu d'habitation,
le statut du candidat (chômeur ou pas)
Les sources de discrimination majeures sont l'apparence physique, le statut de chômeur, le sexe et les origines. Viennent ensuite, le handicap, l'âge et le lieu d'habitation. En revanche les orientations sexuelles ou les opinions politiques sont rarement citées. Ces discriminations auraient plus souvent lieu lors des entretiensqu'à la réception du CV. Sauf pour les habitants de zones rurales ou de zones urbaines sensibles, en général les banlieues, souvent écartées dès la lecture du CV. Pour les habitants de quartiers sensibles, les origines sont le premier critère discriminant. 48% des habitants des quartiers estiment en avoir fait les frais, contre seulement 23% sur le reste du territoire.
Le pourcentage de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • objet d'étude
  • objet d'étude
  • objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !