Objet d'étude bac pro vente
Le négociateur immobilier est un intermédiaire dans les transactions de biens immobiliers entre les acheteurs et les propriétaires de ces biens. Il est là à toutes les étapes de la transaction, depuis la prospection jusqu'à la rédaction du mandat de vente. On voit souvent le terme d'agent immobilier qui dans certaines agences concerne plutôt le gérant de l'agence. C'est une profession complète qui demande des connaissances approfondies dans des secteurs très divers : compétences techniques, juridiques, commerciales et financières.
Le négociateur a un rôle de commercial :
La prospection : cette activité est la plus importante et représente 80% de son temps de travail. Il recherche des biens immobiliers qui sont « potentiellement » à vendre et doit sans cesse être à l'affût de biens à vendre. Son objectif est d’être le premier, car c’est un marché où la concurrence est rude et difficile, il est donc beaucoup sur le terrain. Il a couramment la responsabilité d'un secteur. Il fait tout pour se faire connaître et obtenir les informations en premier et battre la concurrence. Le négociateur immobilier se constitue au cours des années un réseau d'informateurs, de partenaires et des clients qui lui sont très utile et lui permettent de faire la différence avec la concurrence. Lorsqu'il est à son bureau, il parcourt les magazines d'annonces immobilières, consulte des sites spécialisés sur internet pour trouver des annonces intéressantes. Son objectif est d'obtenir un rendez-vous avec le vendeur du bien repéré auparavant.
L'évaluation et le mandat : Le négociateur immobilier discute avec les propriétaires pour avoir plus d'informations et évaluer le bien. L'estimation est très importante, car elle lui permet d’avoir son propre avis en dehors des informations données par le propriétaire et de négocier avec lui le prix. Ses connaissances techniques dans le bâtiment lui permettent de déceler les problèmes possibles (comme la toiture