obturation canalaire

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Protocole opératoire
1. Choix du Finger Spreader
2. Choix et ajustage du maître-cône
3. Préparation du ciment canalaire
4. Désinfection des cônes et séchage du canal
5. Enduction du canal etmise en place du Maître-Cône
6. Mise en place des cônes accessoires
7. Section des cônes de Gutta-Percha et condensation verticale
1. Choix du Finger Spreader
4 Fingers Spreaders A, B, C, D deconicité croissante sont disponibles. Le choix est en rapport avec la conicité du canal : on opte pour le Finger Spreader le plus conique qui descend à la LT-1. Le Finger Spreader choisi permet desélectionner la conicité des cônes accessoires utilisés (A, B, C ou D).
Essayage du Finger Spreader à la LT-1

2. Choix et ajustage du maître-cône
Le choix du maître-cône A, B, C ou D se fait en fonctionde la conicité du canal, en s'aidant aussi du choix préalable du Finger Spreader. De manière générale, on essaiera d'utiliser un maître-cône non-normalisé C.
Essayage du maître-cône à la LT-0,5

Lebut de cette étape est de calibrer le diamètre apical du maître-cône pour qu'il s'ajuste le mieux possible au diamètre apical de la préparation.

Ceci est réalisé à l'aide de la filière de calibrageet en fonction de la dernière lime de mise en forme, appelée lime apicale maîtresse (LAM). Par exemple, si la LAM est une lime 30/100ème, le maître-cône est placé dans l'orifice 30 de la filière decalibrage puis son extrémité est sectionnée avec un instrument tranchant.

La longueur d'enfoncement du MC dans le canal doit être ajustée à la LT-0,5 mm et matérialisée par une marque réalisée avecune précelle.

Pour valider l'ajustage du maître-cône, il est nécessaire d'effectuer 3 tests après insertion du maître-cône dans un canal rempli de NaOCl :
Test visuel : la marque matérialisée surle MC doit atteindre le repère coronaire choisi
Test du Tug back : la désinsertion du MC avec une précelle doit permettre de ressentir dans les derniers millimètres une résistance au retrait
Test...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Obturation canalaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !