Oedipe Roi

Pages: 9 (2075 mots) Publié le: 11 novembre 2014
Œdipe roi, Sophocle

Popularité accrue au 20ème siècle.
Freud à traduit Œdipe en psychologie (complexe d’Œdipe). Cette analyse a faussé l’analyse de l’œuvre.
La pièce ne porte pas que sur l’enfance mais montre l’homme aux paires avec la condition humaine.

I. L’œuvre et ses contextes
1. Présentation de la pièce et de son auteur
C’est l’une des dernières pièces de Sophocle (entre 430 et426 avant JC).
Lorsque Sophocle l’a présenté, elle n’a pas eu un énorme succès. Mais 1 siècle plus tard Aristote la considère comme la perfection du modèle dramatique.
Sophocle est considérer comme un des plus grands dramaturges avec Eschyle et Euripide, il est reconnu dès ces débuts dans l’écriture.

Sophocle : né à Colone en Grèce en 496 avant JC. A 20ans il remporte son premier concourstragique. Il en a remporté beaucoup, il a donc connu la gloire de son vivant. Il a eu une vie politique, économique, militaire et religieuse. A sa mort, il a eu une héroïsation (= DEXIOS « l’accueillant »), il a été élevé au rang de demi-dieu.
Il a créé 123 pièces, des poèmes et 1 essai. Il ne reste que 7 pièces aujourd’hui qui sont toutes des tragédies.
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Œdiperoi
Electre
Philoctète

2. La tragédie grecque et la cité
C’était le genre roi à l’époque. Age d’or de la tragédie au 5ème siècle avant JC à Athènes (siècle de PERICLES : -480 victoire de Salamine > -404 défaite face à Sparte).
C’est la période de l’apogée grecque, cité hégémonique. Il y a un rapport entre la puissance politique et la puissance artistique. Athènes fait de la tragédie un signede sa puissance.

3. Fonctions religieuse et politique de la tragédie
Fonction religieuse : présence d’un autel et d’un prêtre lors de chaque représentation.
Tragédie : bouc/tragos ; chant/ôdia.
Représentation pendant les fêtes en hommages a Dionysos :
Les Lénéeennes (fin janvier)
Les Grandes Dionysies (fin mars)
Fonction politique : il célèbre la grandeur d’Athènes.
« Un spectaclepolitique offert par la cité à elle-même […] un sacre de la cité » (Genevière Winter).
Faire jouer des pièces implique l’ensemble de la cité.
Concours tragiques : organisés par l’ARCHONTE (élu pour 1an), il sélectionne les membres du jury.
Le CHOREGE finance les concours sous forme d’impôts exceptionnels.
La réussite des spectacles est déterminante pour la société (citoyens et étrangers).
Avant lareprésentation, il y a une parade dans la ville.
Tout le monde assiste aux représentations.

Fonction morale : fonction forte. Le théâtre à une valeur formatrice, il permet de se purger de ses passions néfastes. Le spectateur ressent les sensations des personnages et s’en débarrasse donc.

4. L’organisation des spectacles
Concours sur 3 jours consécutifs durant jusqu’à 5heures. Il y a 3auteurs en lice présentant 3 tragédies et 1 drame satyrique. 2 juges élisent 1 auteur et 1 acteur qui gagne le prestige et l’honneur.
Les représentations ont lieu en plein air dans la journée.
Plan du théâtre : Theatron (gradins en hémicycle) / Orchestra (espace du chœur) / Parodos (couloir d’accès) / Skéné (mur ; coulisse et décor).

Sophocle à l’idée de peindre la skéné (mur) pour faire undécor.

5. Les interprètes
Acteurs
Chœur
3 acteurs, chacun ayant plusieurs rôles.
Protagoniste, acteur principal, il tient 1 seul rôle. (Œdipe)
Deutéragoniste (prêtre, Jocaste, le vieux pâtre).
Tritagoniste (Créon, Tirésias, le messager de Corinthe, le valet du palais).
15 choreutes identiques (chant ; costume ; danse).
Ils chantent de l’opéra. Ils n’ont aucune fonction dans la pièce, ilsreprésentent les gens du commun, l’ordinaire contrairement aux héros.
Ils sont dirigés par le coryphée.
Dans Œdipe : vieillards ; notables de Thèbes ; incarnations de la sagesse populaire.
Ils interviennent 6 fois dans la pièce. Ils accompagnent la monté dramatique de la pièce.
Leur jeu est stylisé, c’est la voix qui est importante.
II. La réécriture du mythe
La pièce vient d’un mythe...
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