Oeil

Pages: 38 (9393 mots) Publié le: 25 avril 2012
Etude des techniques de topographie et de chirurgie



















Introduction

Les opérations chirurgicales de l’œil au laser sont de nos jours des technologies de pointes qui ont fait leurs preuves. Assez largement utilisées dans de nombreux hôpitaux, ces dernières complètent les opérations dites « classiques » que sont les implants et autres lentilles de correction.Cependant, en tant que technologies novatrices, elles font parfois encore preuve d’une certaine imprécision (bien relative mais réelle) qui implique donc de perfectionner à la fois la méthode même de l’acte chirurgicale, mais aussi les différentes méthodes menant au diagnostic.
L’objet de ce rapport est donc de dresser un état des lieux des différentes technologies de chirurgie ophtalmologiqueet de diagnostic. En effet, le but est de déterminer l’existence éventuelle d’une place sur ce marché pour un topographe cornéen (indispensable à toute séquence de tir au laser) basé sur le test de Hartmann modifié.
Nous étudierons dans une première partie la structure même de l’œil, afin de connaître un peu plus l’organe de la vision, pour mieux savoir d’où proviennent les défauts oculaires et cequ’ils affectent. Dans une deuxième partie, nous ferons un état des lieux des solutions cliniques existantes pour le traitement de ces pathologies dans le but de savoir comment se situe le topographe dans ce marché. Pour finir, nous étudierons le principe à la base de ce topographe, ainsi que le fonctionnement et l’analyse du prototype qui en a été faite.

La vision

1

L’œil

L’œil estl’organe de la vision ; récepteur des phénomènes lumineux, il les focalise pour projeter l’image sur la rétine qu’il renferme. Celle-ci, à son tour, analyse cette image, commence à la coder et adresse le message visuel au cerveau.

La physiologie de l’œil est à la fois assez simple et très complexe. Simple, quand on considère l’œil à la manière d’appareil photographique : un système de lentillestransparentes, projetant sur l’écran rétinien une image. Complexe, quand on pense que l’œil est capable d’accommoder instantanément son système optique selon la distance de l’objet observé !

Anatomie

L’œil est de faible volume (6,5 cm3) ; il pèse 7 g, pour un diamètre de 24 mm. Situé dans la face, communiquant avec l’endocrâne, tributaire de six nerfs crâniens parmi les douze qui existent,l’œil avec ses annexes forme un système organique complexe.
[pic]
Figure 1 : L'œil humain
La paroi du globe oculaire est formée de trois tuniques, fibreuse, uvéale et nerveuse (rétine), qui enferment les milieux transparents : humeur aqueuse, cristallin et corps vitré.


Tunique fibreuse

La tunique fibreuse, externe, comprend la sclère opaque en arrière, la cornée transparente en avant. Lasclère (ou sclérotique), de couleur blanchâtre, est entourée par la capsule de Tenon faite de deux feuillets à l’adhérence lâche, facilitant les mouvements du globe. Les fibres sclérales sont élastiques et collagènes. Elles assurent une grande résistance mécanique. La sclère est faiblement innervée et vascularisée.

La cornée est enchâssée dans l’ouverture antérieure de la sclérotique, dont elle nediffère que par sa transparence. Elle est à la fois une enveloppe résistante et un milieu transparent. La frontière entre cornée et sclère, appelée limbe, est une zone semi-transparente, qui a la particularité d’adhérer à la conjonctive, fine membrane qui couvre la face interne des paupières et la portion antérieure de la sclère. Tandis que la cornée est avasculaire, le limbe est richement innervéet vascularisé. La cornée est faite de cinq couches qui sont, de l’extérieur vers l’intérieur, l’épithélium, composé de sept à huit strates cellulaires, la membrane de Bowman, le stroma cornéen, la membrane de Descemet sur laquelle s’étale la dernière couche, unicellulaire, l’endothélium. Un agencement régulier des fibres du stroma est essentiel pour la transparence cornéenne. Les fibres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • oeil
  • oeil
  • L' oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !