Ohjhbjg

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Chapitre 1 : Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?
« Si fondamentaux sont les problèmes de population qu’ils prennent de terribles revanches sur ceux qui les ignorent » Alferd Sauvy.


« La race humaine croîtrait comme les nombre1,2,4,8,16,32,64,128,256 ; tandis que les subsistances croîtraient comme ceux-ci : 1,2,3,4,5,6,7,8,9. »
Thomas Robert Malthus, Essais sur le principe de population, 1798-1803.

* Les dynamiques démographiques : quels éléments de comparaison ?

* Quels sont les effets de la démographie sur lapopulation active ?

* Quels sont les effets de la démographie sur l’épargne et la consommation ?

Acquis de première | Notions du programme. |
* Equilibre emplois/ressources : égalité comptable entre les ressources qui correspondent aux biens et services dont disposent les agents économiques résidents (qu’ils aient été produits, importés oudéstockés) et les emplois qui correspondent aux différentes utilisations possibles des ressources (pour la consommation finale, l’investissement, l’exportation ou la constitution de stocks.) Il s’écrit : PIB + importations = consommation finale + FBCF+ exportations + variations de stocks. * Allocations des ressources : Affectation des ressources d’uneéconomie à certains usages plutôt qu’à d’autres. La rareté des ressources disponibles (en matières premières, en travail, en capitaux..) nécessite de faire des choix entre des usages alternatifs. | * Mouvement naturel : évolution de la population résultant du solde naturel, c’est-à-dire de l’écart entre les naissances et les décès au cours d’une période.* Mouvement migratoire : évolution de la population résultant des flux migratoires (immigration et émigration). Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d’une période. Ce concept est indépendant de la nationalité. * Population active :Ensemble des personnes en âge de travailler exerçant une activité professionnelle rémunérée ou à la recherche d’un emploi. Elle comprend donc les actifs occupés et les chômeurs. * Epargne : L’épargne des ménages est la part du revenu disponible qui n’est pas consommé. L’épargne nationale est la somme de l’épargne de tous les agents économiques(ménages, entreprises, administrations) Elle sert à financer l’accumulation du capital. * Accumulation du capital : Opération réalisée par un agent économique en vue d’acquérir des biens de production. Elle correspond à la notion d’investissement matériel. C’est une condition de la croissance. * Cycle de vie : Théorie formulée par Modigliani selon laquellel’épargne dépend de l’âge de l’individu. L’individu, qui cherche à lisser sa consommation tout au long de son existence alors que ses revenus varient, augmente son épargne au cours de sa vie active afin d’accumuler un patrimoine qu’il consommera durant sa retraite. |

I / Les dynamiques démographiques : éléments de comparaison.
Après une vivecroissance de la population depuis les années 1950, la démographie mondiale connaît aujourd’hui un ralentissement et un vieillissement généralisé malgré certaines disparités géographiques. En Europe, la France présente certaines singularités.
Etude du document 1.
1) Quelles sont les évolutions passées et projetées de la population mondiale ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !