Olympe de gouges, exhortation aux hommes
Exhortation aux hommes, de « « Homme, es-tu capable d’être juste ? » à « pour ne rien dire de plus »
Elément pour une introduction.
Alors que la Révolution française n’a apporté que peu de progrès pour les femmes, Olympe de Gouges, pionnière …afficher plus de contenu…
Après une dédicace à la reine, O. de Gouges, s’adressant aux hommes, s’inscrit dans la tonalité polémique, et ce dans une virulente diatribe (critique violente). Il s’agit, en effet, dans une exhortation aux hommes, de s’interroger sur la légitimité des hommes à occuper la première place dans la société. L’autrice veut mettre les hommes face à leurs responsabilités. Nous nous demanderons en quoi cet extrait, cherchant à faire reconnaître l’égalité entre les sexes, constitue un défi lancé aux hommes / Nous nous demanderons comment Olympe de Gouges combat l’inégalité de …afficher plus de contenu…
Le modèle de la nature permet à l’autrice de tirer une déduction logique qui accuse l’homme. Ce dernier s’est soustrait à l’ordre naturel, en se croyant dans son orgueil une « exception » ; il apparaît comme le moins éclairé et sa singularité (exprimée par les termes « seul » et « exception ») ne contribue qu’à faire régner un ordre contre-naturel (la dimension artificielle de l’homme est par ailleurs soulignée par le verbe pronominal à connotation péjorative « s’est fagoté »). L’énumération péjorative « Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré »souligne à la fois son manque de modestie (il est « boursouflé ») et son imperfection (« dégnéré »).Son manque de discernement est mis en valeur par l’antithèse : l’expression «