On dit souvent qu'il y a de la démesure dans le théâtre.en quoi cette reflexion peut s'appliquer à ruy blas

777 mots 4 pages
Le théâtre romantique est un genre nouveau du XIX ème siècle qui marque la volonté des dramaturges de s’affranchir de nouvelles règles traditionnelles, jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités. Ce nouveau genre est né à la suite de réflexions et de combats par des écrivains romantiques tel que Victor Hugo. Nous pouvons le voir dans une de ces œuvres : « Ruy Blas» que nous sommes en présence d’un genre romantique.
On dit souvent qu’il y a de la démesure dans le théâtre romantique. En quoi cette réflexion peut elle s’appliquer à Ruy Blas ? Selon quels critères peut on affirmer que Ruy Blas est une pièce de théâtre romantique pleine de démesure ? Nous allons essayer de démontrer tout au long de cette dissertation qu’il y a, de l’excessivité, de la démesuration, dans le théâtre romantique notamment dans la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo. Dans un premier temps nous allons étudier le fait qu’il y ait de la démesure dans le contexte de l’histoire, dans l’intrigue de l’histoire, puis dans le personnage Ruy Blas .

A travers la pièce de théâtre de ‘Ruy Blas’ nous pouvons nous rendre compte de la démesure dans le contexte.

Premièrement l’histoire se passe dans des lieux divers tels que par exemple le palais du roi Don salluste, dans la chambre à coucher de la reine et dans une salle de gouvernement dans le palais du roi à Madrid. Nous pouvons remarquer, aussi le changement brusque du style d’écriture à cette époque. En effet, nous ne devons pas oublier que Victor Hugo est un des premiers écrivain à avoir écrit une pièce de théâtre romantique qui se passe dans plus d’un endroit. Il a enfreint la règle des trois unités. On constate que les personnages évoluent à travers plusieurs décors.

De plus, nous pouvons percevoir une abondance de personnages. Il y a plus de quarante cinq personnages présentes dans cette pièce de

en relation