"On ne comprend pas la république sans le suffrage universel" gambetta

Pages: 14 (3465 mots) Publié le: 5 mai 2010
« On ne comprend pas la République sans le suffrage universel » (Gambetta)

Introduction

C’est en mars 1873 que Léon Gambetta prononce devant l’Assemblée nationale le discours dont est extraite cette citation. Dans le contexte des débuts encore hésitants de la 3ème République, il s’oppose ici à l’instauration d’une deuxième chambre (dont il deviendra par la suite un fervent défenseur :le Sénat, « Grand Conseil des communes françaises »).

Gambetta : avocat, il se fait connaître en 1868 comme opposant au régime impérial en défendant Charles Delescluze, un journaliste républicain inculpé d’avoir ouvert une souscription publique dans son journal afin d’ériger un monument à la mémoire de Jean-Baptiste Baudin. Le procès est perdu, mais en quelques mois, Gambetta est devenu lenouvel orateur de la gauche républicaine. Il est le « commis voyageur de la République ».Ainsi il proclame la chute du Second Empire le 4 septembre 1870, et devient Ministre de la Guerre du gouvernement de la défense nationale. Il a été, d’après François Furet, l'homme politique central, « après Thiers qui lui a ouvert la route, et avant Jules Ferry qui parachèvera ce qu'il a commencé».Dans ce discours il met en avant deux termes que l’on considère aujourd’hui comme indissociables. C’est d’ailleurs ce qu’il dit également: «  Parce qu’on ne comprend pas la démocratie, parce qu’on ne comprend pas la République sans le suffrage universel : ce sont deux termes indivisiblement liés l’un à l’autre, et livrer le suffrage universel, c’est livrer la République ».

Le suffrage universel,c’est celui qui est instauré en 1848 pour tous les hommes de plus de 21 ans.

La République est une forme de régime politique dont la définition va se modifier pendant la 2ème moitié du XIXème siècle, pour devenir enfin celle que nous connaissons aujourd’hui. Associée aux notions de démocratie politique et sociale, de souveraineté du peuple, elle va évoluer vers des aspirations de plus en pluslibérales.

On peut alors se demander quel a été le rôle du suffrage universel dans l’ascension républicaine, depuis sa naissance en 1848 jusqu’au triomphe de la République à la fin des années 70.

En effet la période 48/78 est une phase charnière, celle de la République incertaine. Est-elle réellement la fille du suffrage universel ? Le « vote universel », comme on disait encore auXIXe siècle, n'est-il pas voué au sacre des possédants et des puissants ?

Ainsi ce n’est qu’à partir de la fin des années 70 que le couple République/ suffrage universel ne prendra réellement tout son sens. C’est le triomphe de la République, un triomphe qui n’aurait pas été possible s’il n’avait pas été en parallèle de l’apogée d’un suffrage universel véritablement républicain.

I- Uneévolution complexe : la République, fille du suffrage universel ?

L’année 1848  inaugure véritablement l’histoire du SU (qui était brièvement apparu en 1792 lors de l’élection de la Convention et pour la ratification de la Constitution en 1793). Donc de 1848 à la fin des années 1870 les Français font l’apprentissage du SU, l’apprivoisent, en découvrent les mérites et les risques.

1) Lanaissance du suffrage universel : entre engouement et rejet

a. La République définie comme « res publica » : le SU comme expression de la souveraineté populaire.

La 2ème République se caractérise par de nombreuses divisions quant à la définition que l’on donne au mot de République. Il y a ainsi les républicains modérés de Thiers, les socialistes tels Blanqui, les avancés ou radicauxavec Ledru Rollin... Ce qu’on souhaite, c’est surtout se démarquer de l’image de la 1ère République, encore associée à la Terreur.

Ainsi la seule chose qui semble faire l’unanimité est le besoin de revenir au sens premier de République : la « res publica », la chose publique. En effet la République pensée comme démocratie nécessite la justice en politique, et donc la reconnaissance de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'election du président de la république au suffrage universel
  • Dissertation: l’élection du président de la république au suffrage universel.
  • Les manifestations du suffrage universel direct sous la vème république.
  • suffrage universel
  • Le président de la république et les manifestations du suffrage universel sous la vème république
  • Le suffrage universel
  • Suffrage Universelle
  • Suffrage universel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !