« On ne peut vivre pleinement et sereinement sans un minimum d’indifférence aux maux des autres » - Tournier

912 mots 4 pages
« On ne peut vivre pleinement et sereinement sans un minimum d’indifférence aux maux des autres » - Tournier –

Faire le bien autour de soi, être altruiste, l’amour de son prochain sont souvent associé au bonheur ou du moins aux « bonnes choses » à faire. Cependant, Michel Tournier à une vision un peu différente de la situation puisqu’il pense que pour jouir totalement de la vie en préservant notre santé mentale et physique, il faut être un peu insensible aux souffrances de nos semblables.
Afin de mieux comprendre cette pensée, nous nous demanderons pour quelles raisons les peines des autres peuvent-elles nous empêcher de vivre de pleinement et sereinement. Ensuite nous verrons comment l’insensibilité aux souffrances des autres est par moment nécessaire pour pouvoir vivre entièrement et de manière saine, pour ensuite voir de quelle manière nous pouvons vivre cette plénitude tout en donnant de l’importance aux tourments d’autrui.
En tant qu’être humain, nous sommes dotés d’empathie. Ce sentiment peut parfois nous mener à prendre très à cœur une situation difficile à vivre par une communauté ou plus simplement par une personne de notre entourage, un proche, un collègue ou un voisin. Cette empathie peut prendre une grande place dans notre vie de telle façon que nous ne parvenions plus à écouter nos propres besoins. Elle peut nous mener à ressentir de la culpabilité ou même de la honte. Ceci est assez facile à imaginer dans un contexte familial dans lequel un membre de la famille souffre d’une maladie grave. En effet, notre attention sera alors en permanence focalisée sur les besoins de ce proche. Cela peut impliquer une réorganisation de notre quotidien, de notre temps de travail, de notre situation financière. Tous ceci implique de mettre de côté nos propres besoins au bénéfice de ce proche qui a des besoins plus importants que les nôtres. Une telle situation pourrait facilement mener à un épuisement physique et mental, à de la frustration ou encore à de la

en relation