On verra.
John Marshall fut le juge en chef dans l’affaire que nous traitons : Marbury vs Madison. Dans cet arrêt, la cour affirme la capacité, pour les tribunaux et en particulier pour elle-même, de juger de la conformité des lois à la constitution et d’écarter, en ne les appliquant pas, celles qui y contreviendraient. Par la décision rendue le 24 Février 1803, la Cour suprême des Etats unis devient la premiere cour constitutionnelle de l’histoire. C'est-à-dire qu’elle a la compétence pour juger si une loi est conforme à la Constitution ou non.
En premier lieu, il invoque le fait comme quoi la question de savoir si un acte contraire à la constitution peut devenir une loi du pays est un sujet qui intéresse profondément les usa, mais heureusement il n’y a pas d’intérêt complexement proportionnel.
D’abord, certains principes fondamentaux justifiant le conseil constitutionnel ont été remarqués. Le peuple s’est réuni ensemble pour constituer un gouvernement, ce qui est le principe même d’une démocratie. Ils ont fourni à leur organisation et affecté à ses divers départements des pouvoirs et ont établi quelques limites qui ne peuvent être transgressées par ces départements. C’est le contrôle du pouvoir par le peuple, pour éviter l’autoritarisme et les mesures arbitraires. Ces deux principes, le fait que le peuple se soit réunis pour établir un gouvernement et que le pouvoir est limité que ce soit dans l’Etat fédéral ou dans les Etats fédérés sont des principes constitutionnels