On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur. ce reproche vous parait-il juste?

Pages: 2 (497 mots) Publié le: 13 avril 2010
: Cf. l'amour passion de Des Grieux pour Manon (dans Manon Lescaut). ∆) Le romancier écrit des livres qui permettent au lecteur de s'évader, de rêver, de vivre des aventures tout enlisant Cependant, dès son apparition, le roman est vu comme une forme mineure de l'épopée et il est très longtemps méprisé => quête de légitimité. Les romanciers ont donc voulu prouver que le romann'était pas que cela : réalisme... II- La volonté de dire la réalité à travers le roman A- Le réalisme => Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du romanhistorique qui distrait et instruit. La voie du « roman social » est ouverte. • Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l'État civil + projet de faire une étude des moeurs => Balzacveut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veut philosophe et penseur du politique. Cf. les types de Balzac. Réalisme du détail. Cf.
Sujet : on asouvent reproché au roman d’entretenir les rêves et les illusions du lecteur, ce reproche vous parait il pleinement fondé ?

Jusqu'au XIIe siècle, la chanson de geste et la poésie lyrique dominent lalittérature, mais progressivement, un genre nouveau fait son apparition : le roman. Depuis le moyen-âge où l'usage du latin se restreint aux textes écrits car seule l’élite instruite le comprenait,tandis que les communications orales se faisaient en langue romane, il a fallu transcrire ou écrire en langue romane certains textes afin de les rendre accessibles à un public plus large. Le terme «roman » est alors appliqué à tous les textes écrits en langue romane, c'est donc un genre littéraire aux contours flous.
Or, « on a souvent reproché au roman d’entretenir les rêves et les illusions dulecteur, ce reproche vous parait il pleinement fondé ? » sera le sujet de cette dissertation, pour l’expliquer débutons par une définition des termes qui composent celui-ci.
Le Roman est défini...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • On a souvent reproché au roman d’entretenir les rêves et les illusions du lecteur, ce reproche vous parait il pleinement...
  • Peut-on reprocher au roman d’entretenir les rêves et illusions du lecteur ?
  • Ation on a souvent reproché
  • Que peut-on reprocher a l'inconscient
  • Roman entretient les illusions du lecteur
  • Il Est Reproch L
  • Les lecteurs reproches aux auteurs d'avoir un penchant pour une forme de tristesse
  • Faut-il reprocher a la philosophie son inutilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !