organes artificiels et prothèses

Pages: 2 (344 mots) Publié le: 12 janvier 2014
2ème Partie : Une alternative parmi les plus promettantes : Les organes artificiels ou bioniques

a) Une mise en avant plus ou moins récente
L’histoire des prothèses est liée à celle del’humanité. Les premiers hommes, dès qu’ils adoptèrent la station debout, ont naturellement cherché à conserver cette posture. Il leur a donc fallu trouver différentes alternatives pour remplacer leur membreamputé ou estropié. Les premières prothèse datent du temps des égyptiens, ils étaient à l'époque déjà capable d'amputer et de remplacer un membre, la preuve sur une momie vieille de 3000ans. Il s'agit lad'un orteil sculpté dans le bois qui a pour but de redonner une stabilité normal à la personne.
De l'antiquité au Moyen-Age, beaucoup de système comme celui-ci sont développés. Ces prothèse auronttoutefois beaucoup de défaut, leur poids ainsi que leur maniabilités. Maintenant oubliées, de multiples facteurs interviennent dans le renouveau de cette 'technologie'. C'est pendant Renaissance que lemonde de la chirurgie réalise d'important progrès dans le domaine, le chirurgien Ambroise Paré notamment. Il met au point plusieurs techniques de ligature des vaisseaux après amputation et réalisequelques schéma de 'jambe du pauvre' et de jambes avec armature en fer pour les gens aisés.
Mais ce n'est que peu après, au cours du XIX-XXème siècle, que ces appareillages furent mit au centre del'attention. A cause ou grâce, La guerre de Sécession ainsi que la Première et Seconde Guerres Mondiales sont à l'origine d'un développement qualifié de conséquents. De part ses blessés et estropiés parmilliers, la demande de soin a considérablement augmenté. Les Etats-Unis sont les premiers à financier les recherches concernant ce qui va devenir par la suite une industrie. Ce qui aboutira en 1950 aupied de type SACH fabriqué à partir de mousse de néoprènes, ou encore d'un genou mécanique et hydraulique vers 1960.
Ces recherches sur ces substituants aux organes, ne sont, au XIXème siècle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organes artificiels
  • Organe artificiel
  • Les organes artificiels
  • FABRICATION ARTIFICIELLE D ORGANES
  • Prothèse
  • Protheses
  • Les organes
  • organe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !