Organisation du travail et chômage

Pages: 10 (2499 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Chapitre 3 : organisation du travail et croissance.

Objectif : repérer les évolutions de l’organisation du travail et leurs causes et repérer les évolutions sur le monde du travail (transformations de l’emploi).

I. La division du travail.

1. L’analyse d’Adam Smith.
Pour l’analyse classique, l’échange est un penchant naturel des individus. Echanger va favoriser une forme despécialisation parce que si l’on échange on a donc intérêt à acheter à d’autres ce que l’on ferait soi même pour plus cher. On a intérêt à échanger dès lors que celui qui le fait le fait pour un coût moindre. L’échange permet aussi de disposer d’un plus grand nombre de produits.

Dans la division technique du travail et la spécialisation on recherche des gains de productivité et il est nécessaire degagner en productivité pour produire davantage et donc échanger davantage. Dans l’analyse de Smith il y a déjà une décomposition en tâches élémentaires, avant même Taylor. On a intérêt à segmenter les tâches pour gagner en productivité.

Document 1 p. 114 :
Pour Smith, la division du travail permet des économies de temps. De plus, il ya des économies au niveau des salaires puisqu’on peutsegmenter les tâches qualifiées et les tâches non qualifiées, ces dernières étant rémunérées moins cher. Si on organise le travail afin qu’il y ait plus d’ouvriers peu qualifiés (des OS), on peut gagner des avantages en termes de rémunération. Enfin, avec la spécialisation, les individus acquièrent une habilité sur la tâche simple qui permet des gains de productivité.

2. L’OST (organisationscientifique du travail) de Taylor.
Taylor va proposer d’améliorer la productivité de la main d’œuvre en cherchant la méthode la plus efficace et il va proposer deux divisions du travail.

a) Division horizontale du travail.
C’est la parcellisation des tâches, décomposition du processus de production en tâches élémentaires. Ces tâches pourront être contrôlées. Cette parcellisation cherche àfavoriser une expertise des ouvriers sur ces tâches. Les ouvriers se spécialisent dans une tâche élémentaire, simple, répétitive, qui ne demande pas de qualifications.

b) Division verticale du travail.
C’est la séparation entre les tâches d’exécution et les tâches de conception.

Cette double division cherche à accroître la productivité du travail. Dans l’OST, le Bureau des méthodes, grouperestreint, est chargé du contrôle des tâches d’exécution. Il y a donc un gain de productivité où les uns contrôlent les autres.

Document 3 p. 115 :
Au départ dans l’analyse de Taylor, il y a une observation minutieuse de l’organisation de la production. Il faut limiter la flânerie, avec un chronométrage du temps nécessaire pour chaque tâche réalisée. Il y a une contrainte de respecter un tempsdonné pour chaque tâche. Il y a donc une contrainte de temps.

De plus, pour éviter les abus et une rémunération trop élevée, Taylor met en place un salaire au rendement c’est à dire en fonction de la quantité produite ce qui peut être une source de motivation et une contrainte.

Les « cols bleus » sont les ouvriers tandis que les « cols blancs » conçoivent et contrôlent l’organisation de laproduction. La division verticale va se retrouver au niveau mondial avec une conception dans les pays occidentaux et une sous-traitance dans les pays en développement. L’objectif est des gans de productivité.

Le prolongement de l’analyse de Taylor est l’analyse de Ford.

3. L’apport de Ford.
Ford apporte le convoyeur, nouveau procédé qui a pour objectif d’améliorer l’OST. Dans le fordisme,c’est une amélioration de l’OST. Le convoyeur est synonyme de travail à la chaîne, ce ne sont plus les hommes mais les pièces qui se déplacent, pour éviter de perdre du temps en déplacement. De plus, il fidélise ses ouvriers avec une politique de hauts salaires afin de limiter l’absentéisme et le turn over puisque le travail est très répétitif.

De plus, Ford va apporter la standardisation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail et chomage
  • Travail chomage
  • Organisation du travail et organisation des entreprises
  • Organisation du travail
  • Organisation du travail
  • Organisation du travail
  • Organisation du travail
  • organisation de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !