Organisations Internationales

Pages: 7 (2382 mots) Publié le: 19 octobre 2015
Organisations Internationales

Leçon 2

L’approche théorique


Ici on va essayer de voir comment pensent les plus grands courants des relations internationales.
La question primordiale et pourquoi les états coopèrent? Meme pour les états souverains. Comment expliquer cette coopération?
Finalement aucune des explications convaincantes entièrement. Aucune théorie ne peut expliquer les RI. Enétant objectifs on ne peut pas tout expliquer.
-Monde inter-étatiques donc il y a des relations internationales. (ou l’inverse)
-La souveraineté est bien le principe fondamentale de l’ordre internationale mais ce n’est pas un pouvoir suprême et incontrôlé, au contraire les états peuvent exercer leurs compétences a condition que cet exercise soit compatible avec les autres et avec les valeurs de lacommunauté.

Exposé 1: OI, facteur de domination?

Risque d’un pays qui domine? Les résistances et les freins. Le risque est qu’il vexe les autres pays (en ce moment avec l’Allemagne). La théorie du passager clandestin: laissez faire le pays qui domine, ils s’en remettent a l’OTAN.
Toutes les OI ne sont pas sous domination mais il ne faut pas croire que les OI n’ont pas d’intérêts et croire que lesétats ne s’en servent pas.

LES RÉALISTES: Pour eux, le seul acteur des RI c’est l’état, la société internationale équivaut a l’état de nature et ils considèrent que l’objectif est de maximiser leur puissance.
Il existe les réalistes classiques qui sont très sceptiques sur l’acteur OI. ex: la seconde guerre malgré la SDN. Il étudie cet échec de la SDN du à sa faiblesse et aux états qui appartenaientà la SDN. Donc pour eux l’O ne dépend que de la force des états. Ils concèdent qu’elles peuvent fonctionner mais pas en haut lieu, c’est un jouet de l’etat dans lequel se joue de véritable rapports de forces. Pour le réalisme, les OI sont a visées idéologiques ou d’intérêts. Pour eux les NU est une politique de bloc, est contre ouest. L’OI ne mérite pas le terme d’acteur.

Critiques: Ils sontfocalisés sur l’état, tiennent compte que de la politique et non de l’économie (concernant les OI). Cette vision est marquée par l’échec des libéraux et par la guerre froide.

D’ou la création des NÉO-RÉALISTES: fin des années 70 début 80 par Kenneth Waltz. (Le baptiséa)
Pour eux l’erreur des réalistes est de ne pas avoir vu que le monde évolué: prendre en compte l’accroissement des acteursnon-étatiques et que les RI ce n’est plus la guerre et la paix mais l’économie. Il vont intégrer cela a leur réflexion en partant du fait que les OI restent des instruments auprès des états (non-indépendantes) et restent la pour défendre les intérêts de la puissance hégémonique. Ex,Bretton woods: nouvel ordre après la guerre avec le FMI et la BM donc pour eux les OI peuvent être un facteur de domination.Ils considèrent que les OI peuvent aider les états a atteindre leurs objectifs et ce ne sont plus les gains absolus qui les intéressent mais les gains relatifs. Par exemple un traité de désarmement: sans la coopération l’état aurait eu 5 têtes nucléaires et l’état B , 7. Avec la coopération état A ,3 et état B, 2. B a un gain relatif. L’OI peut donc servir aux états plus faibles, L’OI peut servirpour faire avancer leurs intérêts, diminuer la puissance des plus forts.

Les libéraux ou réformistes sont les idéalistes (appelés ainsi par les réalistes): ils partent de l’idée qu’il y a une société internationale anarchique mais contrairement aux réalistes, ils pensent que les imperfections mises en avant par les réalistes peuvent être corrigées.
Pour qu’on est un monde en paix, il faut unmonde encadrer par le droit, avec une liberté des échanges et il faut institutionnaliser ces coopérations aux seins d’OI. Ils sont ceux qui mettent le plus en avant l’intérêt des OI. Pour eux l’état n’est pas le seul acteur.
Ils considèrent que les OI sont des acteurs indépendants: une O a sa propre volonté et agit seules en dehors des intérêts des états. On trouve la plupart des libéraux chez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • organisation internationale
  • Organisation internationale
  • Les Organisations internationales
  • Les organisations internationales
  • Les organisations internationales
  • Organisation international
  • Organisations internationales
  • Organisations internationales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !