Ornement et crime

Pages: 6 (1484 mots) Publié le: 1 mai 2012
Chaise, fauteuil, assise, tabouret, divan…
le motif du siège dans l’art moderne & contemporain

Bertrand Lavier Paulin/Planokind, 1992, Collection Frac Île-de-France

Document pédagogique prenant appui sur des œuvres de la collection du Frac Île-de-France et d’autres œuvres d’art moderne et contemporain. Conception et rédaction : Gilles Baume assisté de Stéphanie Coupée, l’Antenne – servicedes publics du Frac Île-de-France / Le Plateau

ASSEMBLAGE
Équivalant au collage en volume, l’assemblage consiste à associer des éléments hétérogènes entre eux pour créer une composition. Les sièges jouent ici le rôle de socle tout en faisant intégralement partie des œuvres.

Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, 1913 Roue de bicyclette est une œuvre composée de métal et de bois peint, ils'agit d'une roue de bicyclette (sans pneu) fixée par sa fourche sur un tabouret en bois. Animé d’une envie de s’écarter de la peinture, pour mieux exprimer la vitesse et le mouvement, Duchamp a ainsi créé le premier ready-made, utilisant des objets manufacturés. Son approche, qui consiste à détourner des objets pour en faire des œuvres d'art, a donné naissance à nombre de démarches artistiquesactuelles.

Robert Rauschenberg, Pilgrim, 1960 L'artiste américain est une figure majeure de l'Expressionnisme abstrait. Robert Rauschenberg assemble des matériaux de récupération (carton, métaux, vieux meubles) en

les intégrant parfois à des compositions – mi- peinture, mi- sculpture – qu’il baptise Combine paintings.

ACCUMULATION

Tadashi Kawamata, Le passage des chaises, 1997 Installationréalisée à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, le Passage des chaises forme une élévation de chaises et bancs d'église, une spirale qui s'élance vers la coupole de la chapelle. Les interventions urbaines de cet artiste japonais consistent en des constructions éphémères en bois. Pour réaliser ces projets, toujours en accord avec le site investi, il part d’une étude attentive, physique etmentale, de l'histoire, du paysage, de l'architecture, ainsi que des modes de vie, lui permettant de déterminer progressivement la nature de la proposition.

ART & VIE
De nombreux artistes contemporains cherchent à dépasser l’opposition entre l’art et la vie, en créant des œuvres liées à des situations quotidiennes, comme les performances du mouvement Fluxus. Les fonctions d’usage culturel dessièges sont ici convoquées.

Daniel Spoerri, Kichka's breakfast, 1960 Daniel Spoerri est célèbre pour ses Tableaux pièges, des œuvres dans lesquelles il fixe une situation sur son support du moment (une chaise, une table, une boîte). Partant de ce principe, il collectionne des objets du quotidien dans le but de repenser leur signification dans le contexte culturel qui les entoure. Ce travail leconduit à rejoindre le groupe des Nouveaux réalistes lors de sa fondation en 1960.

Joseph Beuys, Chaise avec coin de graisse, 1963 L’artiste allemand Joseph Beuys a défini le concept de sculpture sociale en tant qu’œuvre d'art totale, énoncée dans les années 1970 avec « Chaque personne est un artiste ». Cette sculpture emblématique est constituée d'une chaise en bois dont le siège et une partie dudossier sont recouverts d’un bloc de graisse, un matériau auquel l’artiste donne un sens symbolique. En bouchant ainsi le siège par ce bloc de graisse moulé, Beuys semble à la fois nous interdire toute assise et simultanément désigner la masse d'un corps assis.

POUVOIR
L’emprise du contrôle politique et des normes sociales est dénoncée par les artistes, en lien aux questions socio-politiquescontemporaines. Culturellement, si certains sièges évoquent une fonction de pouvoir et de domination (comme le trône royal), d’autres renvoient à des rapports de soumission voire d’anéantissement (comme la chaise électrique).

Andy Warhol, Chaise électrique, 1967 Figure de proue du Pop Art, Andy Warhol choisit de reproduire les produits de grande consommation en sérigraphie. Fasciné par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ornement et crime et autres textes
  • Résumé de texte "ornement et crime" adolf loos, 1909
  • Crime
  • Crime
  • Le crime
  • Crime
  • Crime
  • Crime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !