Outils d'analyse financière

Pages: 23 (5533 mots) Publié le: 7 octobre 2012
I- INTRODUCTION………………………………………………………………….…….3

II- OUTILS D’ANALYSE FINANCIERE …………………………………………………… .5
II-1- Bilan financier et fonctionnel…………………………………………………………6
II-2- Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)… ………………………………………..13
II-3- La Capacité D’autofinancement (CAP) …………………………………………...16
II-4- Tableau Pluriannuel des Flux Financiers (TPFF) …………………………..……21II-5- Tableau de financement………………………………………………………..……23
II-6- Ratios…………………………………………………………………………………….26

III- CONCLUSION……………………………………………………………………………..… 35

Une entreprise cherche toujours à satisfaire ses clients tout en générant un bénéfice, et ce, dans un environnement qui peut être concurrentiel ou non concurrentiel. Pour réaliser ces objectifs, les dirigeants doivent assumerla gestion de quelques types d’activités interdépendantes, à noter la production, les relations, la main-d’œuvre et le financement. Pour cela ils sont amenés à mener une analyse au niveau de chaque secteur, qui aboutira à une synthèse permettant la prise de décision.
Cette synthèse concerne les différents domaines d’activités de l’entreprise, en l’occurrence les domaines: commerciale, industriel,logistique, organisationnel et enfin financier. Il importe de préciser que même si chaque domaine peut faire l’objet d’une gestion qui lui est propre, il n’est pas pour autant indépendant des autres. Bref, tous les domaines entretiennent une relation étroite entre eux.
D’une manière générale, la gestion financière occupe, par rapport aux autres domaines et dans le système global de gestion del’entreprise, une position centrale. Elle regroupe l’ensemble des activités d’une organisation qui visent à planifier et à contrôler l’utilisation des liquidités (argent) et des avoirs (biens) qui sont possédés par l’entité pour réaliser sa stratégie. Pour réussir à fonds la gestion financière, il est indispensable de réaliser une analyse financière. En effet, L'analyse financière consiste à étudierune entreprise sur le plan financier en s'appuyant sur des documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à l'entreprise ou à son marché. Une fois effectuée, elle permet de porter un jugement d'ensemble sur la santé financière d'une société, la gestion et la rentabilité, et ses perspectives de développement.
Comme il est communément connu dans le domaine del’entreprise, la gestion financière permet d’optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise. Ceci est décrit dans le but d’avoir une entreprise fonctionnant de la manière la plus efficace possible. Pour effectuer cette mission vitale, la gestion financière s’appuie sur des outils d’analyses financière dont l’utilisation est aujourd’hui répandue dans la plupart des entreprises quelle que soitleur taille.
Nous essayerons tout au long de ce rapport d’élaborer les différents outils, d’une manière claire, concise et adéquate avec nos connaissances.

II-1- Bilan financier et fonctionnel :
Parmi les principaux outils d’analyses financières, on trouve le bilan financier et le bilan fonctionnel. La construction de ces deux bilans se base sur la logique de construction des postes du bilancomptable.

◉ Bilan de l’entreprise :
Le bilan de l’entreprise est un document comptable de synthèse qui est établi à la fin de chaque exercice. En d’autres termes, le bilan donne une image instantanée de la situation financière de l’entreprise. On distingue deux parties dans le bilan : l’ACTIF et le PASSIF.
L’ACTIF du bilan :
C’est la partie du bilan qui comptabilise la valeur du patrimoinede l’entreprise. Ainsi, les valeurs de tous les biens que l’entreprise possède sont inscrites à l’ACTIF.L’ACTIF inclue aussi bien des biens matériels destinés à être conservés (matériels, installation technique, …), que des biens destinés à sortir rapidement du patrimoine (marchandises, …).En conséquent, on distingue deux grandes catégories dans l’actif :
L’actif immobilisé : donne une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les outils d'analyse
  • Outil d'analyse
  • outils d'analyse
  • Les outils d'analyse
  • Outils d’analyse de la logistique
  • Les outils d'analyse stratégique
  • OUTIL D'ANALYSE FONCTIONNELLE
  • L'economie et ses outils d'analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !