Pédagogie, mémorandum

Pages: 14 (3270 mots) Publié le: 9 avril 2013
|
|
|
|
|
Mémorandum
« L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie ». Pierre Dehaye, extrait d' « Un même mystère »
|
Frédéric BoyardIFCS CHRU de Lille
Institut Saint Dominique de Pau
2012 – 2013 |

Table des matières
Mémorandum 1
« L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur lavoie ». Pierre Dehaye, extrait d' « Un même mystère » 1
Questionnement / Problématique 3
Introduction 3
1. Les modalités d’enseignements rencontrés : 4
1.1. Les différentes formes pédagogiques : 5
1.2. Les démarches pédagogiques 8
1.3. Les méthodes pédagogiques 8
1.4. Les différents savoirs 9
2. Les méthodes d’évaluations : 10
3. L’accompagnement en milieu scolaire 12
4.Formation et alternance. 12
5. Etonnement 13
6. De l’acquisition de compétences à la mise en pratique 14
Bibliographie 16
Références 16

Mémorandum
« L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie ». Pierre Dehaye, extrait d' « Un même mystère »

Au cours de mon expérience professionnelle, les différentes situations vécues dans descontextes et des lieux différents, m’ont permis de développer des capacités d’observation et d’analyses contextuelles pour répondre aux problématiques rencontrées.
La conceptualisation de la fonction cadre, ainsi que les échanges entre professionnels m’ont permis de renforcer et d’améliorer la capacité de prise de recul et d’apporter un regard objectif et neutre aux situations rencontrées.
Lesoutils apportés par la formation cadre, en termes managérial me permettent d’améliorer et d’approfondir mes capacités d’analyses des problématiques et d’être plus pertinent dans ce domaine notamment par les travaux de groupes.
Je prends conscience de ma légitimité en intégrant le CHRU de Lille par le fait que je ne suis pas issu de l’équipe que j’encadre. L’intégration au CHRU me pose en leaderaffiché.
Un cas particulier concernant une personne dont le contexte social et professionnel particulièrement compliqué, m’a posé la question de savoir « comment ré-intégrer cette personne absente pendant 4 ans, tout en recevant l’ordre de l’évincer à la fin de sa semaine de reprise ». J’ai pu faire sa réintégration de façon positive en m’appuyant sur l’évaluation par l’observation et l’analyse defait. Par ailleurs cette problématique me renvoie vers les concepts d’éthique, la capacité de désobéissance, et d’identité professionnelle (ou commence et s’arrête la fonction de cadre dans ce cas).
Un autre cas particulier dans mon parcours de technicien de laboratoire était d’accompagner les « jeunes » techniciens en début de carrière afin de s’assurer de leur autonomie post formation interne. Jeme suis rendu compte à plusieurs reprises de la difficulté qu’ont certains techniciens à se détacher du cadre théorique (enseignement post recrutement), ce qui ne leurs permettaient pas de prendre de recul vis à vis de leur activité et de leurs difficultés d’analyses rencontrées en situation professionnelle Mon rôle était donc de les aider à opter pour une attitude réflexive et intuitive pourmener à bien leur travail. Je les ai invité à se questionner sur l’origine du prélèvement, le service d’hospitalisation du patient, la recherche d’antécédent éventuel d’orienter leur réflexion vers la ou les pathologies les plus probable. Je pouvais ainsi alerter les biologistes sur les risques encourus, si le jeune professionnel ne parvenait pas à atteindre son objectif de pré-diagnostic tout seulaprès un lapse de temps utile à l’intégration. Dans ce cas une phase complémentaire de formation était mise en place pour ces techniciens. Ma difficulté principale étant, après quelques semaines d’encadrement, de modifier ma façon d’aborder le type d’accompagnement pour ces techniciens. Je n’arrivais pas à mieux les faire progresser dans leur apprentissage.
Ma formation à l’école des cadres me...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memorandum
  • Pédagogie
  • Pedagogie
  • Pedagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • pedagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !