Pédagogie

Pages: 7 (1707 mots) Publié le: 2 mai 2012
1. Elaboration de fiche de séquence pédagogique:

1.1 Intérêt d’un fiche de séquence :


Une fiche de séquence, c’est un peu le guide à l’enseignant : L’élaboration d’une fiche de séquence permet de préparer l’organisation chronologique du cours (ou du thème). En plus, elle permet de prévoir les différentes étapes nécessaires (les séances), les activités du professeur, les activités del’élève, l’organisation éventuelle de travail de groupe ou en autonomie, l’ordre d’utilisation des documents, etc …
Avec une fiche de séquence, on peut aussi mettre en parallèle les contenus et les compétences (qui sont aussi importantes que les contenus) tout en prévoyant les exercices d’évaluation.

1.2 Points de départ à l’élaboration d’une séquence :

Généralement, lesréférentiels donne la liste des capacités, des compétences et des savoirs, mais ils n’organisent pas les séquences de formations ; c'est-à-dire l’ensemble des séances articulées entre elles et organisées autour d’activités, en vue d’atteindre un objectif général (de formation).
Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions afin de mettre en place une séquence pédagogique :
• Quel estl’objectif (général) à atteindre pour les élèves à la fin de la séquence ?
• Quels sont les objectifs (ou les étapes) intermédiaires nécessaires pour atteindre cet objectif général ?
• Quelles compétences, savoirs-faire, savoirs sont mis en œuvre ?
• Quels supports ou activités vont être utilisés ?
• Quelles sont les évaluations à prévoir ?


Laréponse à toutes ces questions permet d’avoir les principaux éléments pour construire des fiches pédagogiques de séances.

3. Eléments composants une fiche de séquence pédagogique :

La présentation d’une fiche de séance est propre à chacun d’entre nous. Il n’y a pas de modèle préétabli même si on retrouve souvent une forme de tableau.


Cependant, quelque soit le modèle choisi, onretrouve généralement les termes suivants :

→ L’objectif général : Il est intéressant de l’énoncer clairement pour l’enseignant (savoir où l’on va) mais aussi pour l’élève afin de mobiliser son attention et de lui permettre d’avoir une vision plus globale.

→ Les objectifs intermédiaires : Ils vont préciser les différentes étapes pour atteindre l’objectif général.

→ La durée : (de la séquence etde la séance) Cette durée sera une estimation qui permettra de se fixer des limites de temps à essayer de ne pas dépasser. Ainsi, il sera plus facile de respecter la progression prévue.

→ Les pré-requis : en terme de savoirs, savoirs-faire, savoirs être nécessaires pour entamer cette séquence.

→ Les compétences : Ces compétences mises en œuvre se trouve dans le référentiel. Elles sontdéterminées par l’activité prévue, en fonction du support choisi mais aussi par le fait qu’elles n’ont pas été mises en œuvre auparavant.

→ Les outils ou supports utilisés : Ils doivent être variés lorsque c’est possible.


4. Exemple d’une fiche de séquence :


Voici un exemple de fiche de séquence en VSP (page suivante)

1.5 Les entrées possibles dans une fiche de séquence :L’avantage de travailler avec une fiche de séquence est de pouvoir « entrer » par plusieurs endroits possibles dans cette séquence.
Ainsi, il est plus aisé de construire une séquence pédagogique plutôt que de toujours partir des objectifs de formations.


Généralement les étapes sont : on a un objectif général, On liste dans le référentiel les compétences qui semblent répondre à l’objectif ; Puison décline les compétences


On peut tout d’abord entrer dans une séquence à partir d’une compétence à mettre en œuvre (éventuellement un compétence qui n’a pas encore été mise en œuvre).
Exemple : si la compétence « Remplir un formulaire» n’a pas encore été mise en oeuvre, on peut décider de construire un séquence pour évaluer cette compétence. Une séquence par exemple sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pedagogie
  • Pedagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • pedagogie
  • Pédagogie
  • La pédagogie
  • La pédagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !