Art de la table

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 15 mars 2011
MARCHÉS

ÉTUDE Les ouvertures de points de vente de marques nationales entrent dans une phase d’accélération. La concurrence entre les manufacturiers, qui élaborent de vrais réseaux de distribution, change de terrain.
DES MOTIVATIONS MULTIPLES
Maîtriser sa distribution Dans leurs boutiques, les manufacturiers sont maîtres des prix et peuvent présenter leurs assortiments comme ils l’entendent.Même souplesse en matière de préconisation merchandising. Développer sa notoriété Face au poids grandissant des produits d’importation, des marques propres et des premiers prix, ces points de vente représentent autant de vitrines pour les marques.

Les marques prennent leur distribution en main
point de déstockage, mais bien de constituer des réseaux de distribution à part entière, ce quiinclut pour certains, comme Guy Degrenne, de s’ouvrir à la franchise afin notamment d’accélérer le rythme des ouvertures (lire encadré). sursaut hypothétiqueadavantage de chance de profiter aux enseignes organisées du type Geneviève Lethu ou Ambiance & Styles qu’aux détaillants indépendants. Il est difficile en effet de résister face à des chaînes comme Ikea ou Habitat dans lesquelles les assiettes «no name » et les verres à 1 occupent plusieurs têtes de gondoles par magasin.«Les arts de la table sont désormais partout, dans les grands magasins, dans les grandes surfaces alimentaires, dans les magasins d’ameublement et dedécoration note Delphine David, directrice d’études chez Precepta,dans l’unde ses récents rapports. Nous les retrouvons même là où nous ne les attendons pas, commedans lesjardineries (Truffaut).» Le dernier intervenant en date est la chaîne de prêt-à-porter Zara, dont le premier exemplaire de Zara Home, sa nouvelle enseigne consacrée à l’univers de la décoration, a ouvert ses portes en avril 2006, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.

Arts de la table

Écouler sa production Chaque nouveau point de vente représente un débouché supplémentaire pour lesmanufacturiers. Avec la contraction du marché, beaucoup de sites industriels sont en sous-production.

Protéger ses marges Il est difficile d’échapper à la spirale déflationniste. En réduisant les intermédiaires, les industriels réduisent d’autant leurs frais.

L
56

es propos de Céline Piat, directrice du marketing et de la communication du groupe Deshoulières, expliquent en partie ce quimotive les marques à développer leur propreenseigne:«Avec13 à Table, nous espérons générer suffisamment d’ouvertures pour optimiser notre outil industriel. » Elle poursuit : « L’offre présentée y est beaucoup plus large [plus de 2500références, NDLR] que chez nos clients traditionnels et le contact direct avec les consommateurs nous permet de mieux cerner les attentes. » Partant du principe quel’on était jamais mieux servi

quepar soi-même,les manufacturiers sont de plus en plus nombreux à intégrer la distribution à leur activité. Le groupe Deshoulières, qui possède pour l’instant deux boutiques, ouvrira un troisième 13 à Table à Tours au cours du premier trimestre 2007. La même année, trois autres ouvertures suivront –à Lille, à Metz et à Bordeaux. Lacréationd’enseignes par des fabricantsn’est pas une nouveauté dans les arts de la table. En revanche,cequiest plus récent,c’est la nature des enjeux. Aujourd’hui, l’ambition des marques n’est plus de s’offrir une vitrineou un simple

Les grandes surfaces alimentaires captent plus de 50 % du marché, mais les grandes marques nationales ne font pas le poids face aux produits d’importation et aux marques propres. La pression estd’autant plus forte que comme le rappelleJoëlleRamberti,directrice des collections et du marketing du groupe Arc International, «les créations y sont de plus en plus sophistiquées». Avec sa nouvelle collection Carrefour Home, lancée à l’automne 2006, le numéro deux mondial de la distribution prouve que les enseignes alimentaires sont bien décidées à ce que leurs marques propres gagnent des parts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art de la table
  • Art De La Table
  • Art de la table
  • art de la table
  • Art de la table
  • Art de la table en bolivie
  • Table Ronde Sur Les Cabinets De Curiosit S Et L Art Contemporain
  • Table

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !