Par le langage peut on agir sur la réalité ?

2887 mots 12 pages
** Problématisation :

"Agir", c'est "produire un effet sensible". "Agir sur quelque chose", c'est "exercer une action, une influence réelle" sur cette chose, la modifier. Il convient donc d'examiner quels effets, actions, influences le langage produit sur la réalité. Ce faisant, on ne se contentera pas d'analyser une seule sorte de réalité, mais l'on se souviendra que le réel est l'ensemble des choses existantes - dans lequel est donc compris le langage lui-même -, et que tout acte est à la fois création de réalité et modification de la réalité précédente.

** Plan :

Introduction

Dans les sociétés traditionnelles (celles de l'Antiquité ou celles dites « primitives »), le langage est saisi comme une puissance démiurgique et magique, qui relève du sacré. Ainsi, selon la Bible c'est en parlant que Dieu créa le monde (« Dieu dit: "Que la lumière soit" et la lumière fut [...]. Dieu dit : "Qu'il y ait un firmament" [...] » etc.). De même, dans toutes les cultures, les formules d'objurgation, d'obsécration, d'exécration, etc., jouent un rôle fondamental dans les rites de la magie et de la théurgie : le magicien ou le sorcier est celui qui connaît le pouvoir secret des mots et qui sait les prononcer avec l'intonation correcte. Enfin, le nomen est omen : le nom est un signe du divin. De telles conceptions mythiques et religieuses indiquent que l'homme conçoit spontanément le langage comme un pouvoir essentiel lui permettant d'agir sur la réalité. Nous essayerons d'examiner si cette croyance de la pensée mythique n'a pas quelque fondement objectif. En d'autres termes, par le langage peut-on agir sur la réalité ?

I- L'univers du discours et les actes de langage.

1) Dire, c'est faire.

La première réalité où se déploie le langage et sur laquelle il permet d'agir est évidemment la réalité humaine et sociale : il est manifeste que par le langage chaque homme agit constamment sur autrui et sur la réalité qu'il constitue, puisque chacun communique à l'autre des

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