Paragraphe redige du monologue d'hermione

Pages: 7 (1570 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Devoir de français 
Joseph Hassler 2SHN

« Le Monologue d’Hermione »
Extrait de Jean Racine.  « Andromaque »

I Présentez dans un paragraphe rédigé et cohérent, ce texte en vous aidant des questions suivantes :
- A quelle œuvre appartient ce texte ? (précisez-en la date, le genre, le contexte culturel, le sujet abordé par l’auteur et son origine.)
- A quel type de discoursthéâtral ce passage correspond-il ? Comment définiriez-vous ce type de discours ? Quel indice du passage vous permet de justifier votre réponse ?
- A quel moment de la pièce ce passage se situe-t-il ?
- Qui est Hermione ? Pourquoi ce personnage prend-il la parole à ce moment de l’action ?

Ce texte est extrait de l’œuvre de Jean Racine, « Andromaque » qui a été jouée pour la première fois en1667 par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. La veuve d’Hector était interprétée par la célèbre Melle Du Parc. La pièce fut appréciée par « ses Majestés ».
Cette pièce de théâtre est une tragédie, genre théâtral apparu sous l’Antiquité en Grèce.
Racine était un des grands écrivains à pouvoir lire dans le texte original les auteurs tragiques grecs qui auront été pour lui, une véritable sourced’inspiration, notamment Euripide, auteur d’Andromaque en 426 avant JC.
L’action de la pièce se situe après la Guerre de Troie, remportée par les grecs. Pyrrhus, « le fils d’Achille et le vainqueur de Troie » est tombé amoureux de sa prisonnière Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, tué par Achille. Il délaisse Hermione qu’il doit épouser. Andromaque, dans l’espoir de sauver son fils, égalementprisonnier accepte d’épouser Pyrrhus. Hermione, folle de rage, demande à Oreste (fils d’Agamemnon) de tuer Pyrrhus. Celui-ci s’exécute, mais Hermione le rejette alors et se tue sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste tombe alors dans la folie et Andromaque devient reine.

A l’époque où la pièce est créée, Louis XIV règne en monarque absolu de Droit Divin, il a su faire face à la Fronde des seigneurs,(mouvement de remise en cause du pouvoir du Roi). Le parallèle souvent évoqué entre Pyrrhus et Louis XIV ne peut être total, au contraire Louis XIV est valorisé par cette comparaison. En effet, Pyrrhus, monarque aveuglé, oublie les intérêts de son peuple et meurt, alors que Louis XIV triomphe de ses propres passions, n’épouse pas celle qu’il aime mais celle qu’il doit choisir pour le bien duroyaume. Louis XIV peut devenir un monarque exemplaire. Le succès de la pièce est total.

Le passage que nous devons étudier est un monologue, un seul personnage se parle. (vient du grec, mono : seul ; logos, le discours)

En l’occurrence, il s’agit ici d’Hermione, elle se parle, se questionne et apporte elle-même les réponses à ses questions.
« L’ai-je vu se troubler et me plaindre un moment ?…………
Et je le plains encore ! …….. 
« Et prête à me venger, je lui fais déjà grâce.
Non, ne révoquons point l’arrêt de mon courroux :
…………………. »

Elle est la fille de Ménélas et d’Hélène, elle-même fille de Zeus. C’est parce qu’Hélène est enlevée par Paris que la Guerre de Troie a lieu. Hermione avait été promise à son cousin Oreste lorsqu’elle était âgée de neuf ans, mais une fois laGuerre de Troie terminée, son père Ménélas la promet au fils d’Achille, Pyrrhus.

Ce monologue intervient à l’acte V dans la première scène. Hermione a appris qu’Andromaque acceptait de devenir l’épouse de Pyrrhus.
Il s’agit là d’un discours argumentatif, voire délibératif. Hermione expose des arguments contradictoires, dans l’espoir de trouver une solution. Au cours de l’acte IV, Hermione aconvaincu Oreste d’assassiner Pyrrhus par amour pour elle, elle le menace même à la fin de la scène 5, lorsqu’elle lui dit :
 « Va, cours. Mais crains encor d’y trouver Hermione ».
A ce moment de la pièce, elle hésite et nous fait partager ses doutes, elle voudrait que Pyrrhus meure et en même temps, elle ne le souhaite pas.
C’est elle qui prend la parole à ce moment de l’action, car c’est elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monologue d'hermione
  • Monologue d'hermione
  • Le monologue d'Hermione
  • Le monologue d'hermione
  • Rédiger un monologue
  • Mon opinion sur le monologue d’hermione
  • Comment rédiger un paragraphe argumenté
  • Rediger un paragraphe argumentatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !