Parce que l'on me le demande...

Pages: 5 (1085 mots) Publié le: 5 juin 2013
EMMANUELLE TENON 3°A
VISUEL
LA GUERRE, Otto Dix( peintre allemand, 1891-1969). Il réalise cette œuvre 10 ans après l'armistice), 1929-32 . peinture sur bois. Le panneau central mesure 204x204 cm, tandis que les panneaux latéraux mesure 204x102cm chacun. Lieu d’exposition : Gemäldegalerie Neue Meister à
Dresde en Allemagne

Description rapide : composé de trois panneaux de bois principaux(triptyque).

Sur le panneau de gauche, on peut apercevoir des soldats, avec des armes portant un sac à dos, on peut aussi voir qu'ils ont des uniformes. Ils marchent dans la brume et dos à nous. Ils forment donc une armée humaine, une masse non identifiable.

Sur le panneau central, l'arrière plan de celui-ci est représenté par des ruines : maisons détruites ou brûlées, allusion aux ravagescausés par les bombardements, paysage désertique. Au premier plan, la tranchée est son atrocité sont mise en avant avec des tas de corps . Un seul vivant, l'homme avec un masque.

Sur le panneau de droite, un homme est représenté portant un soldat blessé, il le sort du feu, je suppose.

Des cadavres sont représentés entassés sur la prédelle.

Éléments d'interprétation : Les couleurs sontprincipalement le rouge, le brun (et nuances). La couleur dominante est le brun, brun de la terre, des tranchées. Le rouge est utilisé pour représenté le ciel tourmenté quand les soldats partent au front (gauche), les corps ensanglantés pour le panneau central et le feu du champs de bataille pour celui de droite. Le rouge peut aussi signifié le sang dans ce cas là. Les couleurs sont assez sombres etternes pour pouvoir représenté plus réalistement la guerre. On peut voir une source de lumière venant de droite, elle illumine le personnage 'sauveur' de droite. On dirait que le peintre nous force à regarder cette partie là, à en croire qu'elle est peut-être plus importante que les autres.C'est un succession d'image, comme un cercle. L'horreur est partout dans cette œuvre.

Contexte historiqueet artistique : Nous sommes entre les deux guerres, l'Allemagne a perdu la première Guerre Mondiale. Quand Otto Dix peint son œuvre, c'est la crise boursière de 1929. Otto Dix appartient au courant expressionniste (:né en Europe du nord, plus particulièrement en Allemagne au XXè siècle.) Son but est de déformer la réalité pour pouvoir déclencher une réaction émotionnelle, pour faire oublier leshorreurs vécues.

Sources des infos.: Web, livres histoire 3°

Discipline(s) concernée(s): Histoire et Arts Plastiques.

Liens avec les autres œuvres: Les atrocités de la guerres et les conditions de vie des Hommes pendant cette période.

Mots clés: Otto Dix, La guerre.

ALISSON MATHIAU 3°A
SON
Nuit et brouillard. 1963, , musique vocale, poétique/tragique.
Jean Ferrat (1930-2010) =poète français.

Description rapide: Le texte est composé de 9 couplets sans refrain, écrit comme un poème (alexandrin et quatrains). L'artiste cherche a redonné une identité à tout ces déportés? Dans le dernier couplet, Jean Ferrat rappel le devoir de mémoire et la révolte du fils d'un déporté. La musique est lente et triste, elle donne beaucoup d'émotion, vis à vis des paroles du chanteur.Sentiment d'oppression, rythme lent et régulier. Il y a des timbales, la mélodie est répétitive. La musique évoque la respiration des déportés et le roulement d'un train, partant vers un camps, le tempo est assez lent. La nuance est mezzo forte. Il y a 2 parties : la 1ere représente le souvenir, l'horreur, et la 2ième représente la mémoire.

Éléments d'interprétation: On distingue 2 idées importantes (l'anonymat, la perte d'identité). Le nombre de déportés est fortement marqué par l'artiste. La souffrance et la tristesse sont mentionnées et très ressenties. Jean Ferrat cherche à faire passé un message au public.

Contexte historique et artistique: Plan musical et politique. A l'époque, la France et la république fédérale d'Allemagne sont en face/effort de réconciliation. Charles de Gaulle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demande
  • Je t’aime parce que…
  • Demande
  • Les Demandes
  • Demand
  • Demande
  • Demande
  • La demande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !