Parcours de formation paris iv

Pages: 8 (1804 mots) Publié le: 23 février 2011
Université Paris-Sorbonne / Paris IV

Projet Professionnel : Comédien

Introduction :

Le métier de comédien est pour moi une ouverture vers le monde et ses différentes cultures, le théâtre fait parties de toutes les civilisations.
Mes motivations envers ce métier, sont très clair et depuis longtemps : c’est un métier polyvalent où tout les jours ont change de peau, on devient quelqu’und’autre tout en y ajoutant son propre grain de sel. Cette profession est donc exaltante avec beaucoup de contact, la rencontre avec le public est permanente, la passation d’émotion est permanente, il y a donc un échange perpétuelle, le comédien récent autant de chose que le spectateur. Ce qui est intéressent aussi c’est le mouvement, le fait est que le comédien ne soit jamais au même endroit,tout le temps en mutation, en évolution.
Changer de personnage, de vision, d’époque et de contexte.
L’image de ce métier, est un peu glorifier, en effet la plus grande partie des gents imagine cette profession pleine de glamour et de paillettes, le spectateurs ne voit que le succès et la reconnaissance, en réalité c’est beaucoup plus compliqué que ça, l’apprentissage est difficile et long, lestatut d’intermittent du spectacle est compliqué a gérer, et ce n’est que un infime pourcentage de le profession qui ce retrouve en couverture de magazine, et je pense sincèrement que quand on entreprend de travailler comme comédien on ne doit pas viser le gloire, cela fausserai l’implication, la volonté et le sincérité de l’homme qui ce trouve sur les planches.
Présentation général des sources : lafiche métier provenant du site Onisep
La fiche métier provenant du site du CIDJ
L’explication du statut d’intermittent du spectacle provenant du site http://www.intermittent-spectacle.fr/conditions-d-acces-au-statut-d.html
L’interview de la metteur en scène et comédienne : Cendre Chassanne
Et l’interview du comédien : Jean-Baptiste Gillet

I . La réalité d’un métier : Comédien

a) En quoiconsiste réellement ce métier ?

Définition : Un acteur ou comédien – au féminin, actrice ou comédienne – est un artiste, généralement professionnel, qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans un film, une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue.
Étymologiquement, le comédien est un acteur plus particulièrement spécialisé dans lacomédie de même que le tragédien est davantage spécialisé dans la tragédie. Avec le temps, cette distinction s'est estompée dans l'usage.
L'ensemble des acteurs choisis pour tenir les rôles d'un film ou d'une pièce de théâtre est appelé distribution.
Le principal support de l'acteur est le texte mais il peut également se servir du mime, de la danse ou du chant, selon les besoins de son rôle,notamment dans les comédies musicales. Annexe 1

b) En quoi peut il varier suivant les lieux et les structures dans lequel on l’exerce ?

Dans le monde entier on exerce et on etudie pas le métier de comédien de la même façon, par exemple au Etats Unies le comédien doit être très polyvalent, il doit savoir chanter, danser, être acrobate ect.

En France, les comédiens sont intermittent duspectacle : soit indépendant, c’est a dire qu’ils jouent dans des spectacle de différente structure avec différentes équipes ; soit dans une compagnie fixe donc ils travaillent avec le même metteur en scène et les même partenaires de scène.
Il existe une exception pour la troupe permanente de la comédie française : ils ont un salaire fixe tout les mois, ce qui est un grand privilège compte tenue dustatut intermittent du spectacle aujourd’hui. Annexe 2

II . Un métier qui vous intéresse toujours ?

a) Quels sont les avantages ?

Le métier de comédien est un métier de passion, on apprend et on découvre tout au long de sa carrière, il ne suffit pas d’un apprentissage pendant ses études, il faut lire, écrire, bouger, rencontrer. Annexe 1
Si on aime être en déplacement, cela convient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parcours de vie/formation des adultes
  • parcour formation secr taire
  • Spleen De Paris IV
  • LES ETUDES D’ANGLAIS A PARIS IV
  • Mon parcours
  • Mon parcours
  • Mon parcours
  • IV

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !