Parcs nationals

Pages: 18 (4292 mots) Publié le: 10 décembre 2012
Les parcs en Provence Alpes Côte d'Azur












Sommaire





























Introduction: Nous avons choisi ce sujet car le thème porte sur l'environnement, de plus les parcs militent pour le protéger. Notre région possède de nombreux parcs, ce qui nous a poussé à choisir ce sujet. Nous nous rendons souvent dans des parcs, sans vraimentsavoir pourquoi ils ont été créés.

Qui n'est jamais allé dans le Parc de Vaugrenier ou celui du Mercantour?



Quel est l'intérêt pour l'homme de créer des parcs?



Dans un premier temps, nous vous parlerons de l'historique des parcs. Ensuite nous vous parlerons de quatre parcs de la région PACA, plus ou moins connus. Nous conclurons enfin par les inconvénients et les avantages de cesparcs.















I. Tout sur les Parcs



Histoire :

L'idée de parc national a été formulée aux États Unis dès 1832 par le peintre américain George Catlin (1796-1872). De retour d'un voyage dans l'Ouest, il propose une politique de protection par le gouvernement d'un « parc contenant hommes et bêtes dans toute la beauté sauvage de leur nature ».

Qu'est ce qu'unparc?
Un parc est une portion de territoire qui est classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés de l'action de l'homme. Il est généralement choisi lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l’atmosphère, des eaux et, en général, d’un milieu naturel présente un intérêt spécial et qu’il importe depréserver ce milieu contre tout effet de dégradation naturelle et de lui éviter toute intervention artificielle susceptible d’en dégrader l’aspect...

Les parc départementaux :
Ce sont des petits parcs pouvant aller jusqu'à une centaine d'hectares. Ils sont gérés par les départements où ils se situent. Une des leurs principale action est environnementale. Ce sont des espaces protégés de l'actionshumaines où il se met en place des écosystèmes et où il y à une biodiversité élevée. Mais ils ont aussi une action pédagogique et touristique. En effet, ces endroits sont ouvert à tout publique et permet donc d'accueillir toute personne. Il y a des projets de sensibilisation auprès de la population.

Les parcs régionaux :
Ces parcs sont plus grand que les parcs départementaux, ils peuventatteindre plusieurs milliers d'hectares. Ils sont gérés par les régions, les département et les communes. Ils doivent être à majorité rurale, ils peuvent être donc habités, ils remplissent les même critères que les parcs départementaux, ils ont donc des actions environnementales, en conservant une biodiversité élevée et protégée, et en gardant un aspect pédagogique pour sensibiliser la population. Cesparcs ont en plus une activité économique, ils crées des emplois et font intervenir des organismes qui travaillent sur l'environnement et sur le développement durable. On en trouve 46 en France.

Les parcs nationaux :
Ce sont les parc les plus grands, certains atteignent plusieurs millions d'hectare. Ils sont gérés par l'État où ils se situent. Contrairement aux autres parcs, ils n'ont pas uneaction touristique, malgré que les habitations soient interdites l'accés est autorisé mais contrôlé. Son principale rôle est vraiment de créer une biodiversité élevée et de protéger l'environnement ainsi que les espèce en voient d'extinction. Il y a une grosse activité économique, car ils réunissent différents corps de métier. Il en existe 6 en France.

Premier parc :
La première réserve naîtaux États-Unis où Abraham Lincoln, le 30 juin 1864, déclare terrain public inaliénable la vallée du Yosemite en Californie. C'est cependant Yellowstone, à cheval sur les États de l'Idaho, du Montana et du Wyoming, qui doit être considéré comme premier parc national au monde en 1871, deuxième fut le Parc national royal australien créé en 1879 et puis Yosemite devant attendre 1890 pour disposer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique des parcs nationaux
  • PARCS NATIONAUX DE FRANCE
  • Parcs nationaux en france
  • Center parcs
  • Center parcs
  • parcs natoinaux
  • Parcs congolais
  • Continuité des parcs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !