Parité homme femme

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 15 août 2011
LA PARITE HOMMES-FEMMES

INTRODUCTION

De nos jours, la société fait apparaître de façon plus ou moins criarde certaines inégalités. Elles peuvent apparaître ( notamment en ce qui concerne les domaines économique et social) parfois légitimes dans la mesure où elles découleraient uniquement des aptitudes et des efforts d’individus qui seraient au départ mis dans des conditionssimilaires pour ne pas dire égalitaires. C’est ainsi que nous observons aujourd’hui une candidate à l’investiture suprême en tête des sondages ou même un patron du MEDEF issu de la gent féminine. Mais, les femmes , puisque c’est d’elles qu’il s’agit, ont-elles dans la société les mêmes rôles que les hommes ? Ces inégalités sont-elles des résultantes de la recherche de l’efficacité et donc de cefait nécessaires ? Autrement dit, la parité n’est-elle qu’un idéal qui ne garantirait pas une gestion optimale de la société ou plutôt une exigence qui rétablirait la justice sociale entre les genres au profit de l’efficience ? Pour tenter de répondre à ces interrogations, nous aborderons la parité dans un premier temps dans le champ scolaire puis sur le marché du travail pour enfin étudier laparité dans la sphère politique

I / LA PARITE DANS LE SYSTEME EDUCATIF

D’emblée, il faut reconnaître que les filles ont dépassé les garçons sur le plan scolaire. En effet, les femmes sortent de plus en plus diplômées et à des niveaux plus élevés. Avant les années 80, des évolutions ont lieu surtout dans l’enseignement primaire et secondaire (bachelières plus nombreuses que lesbacheliers depuis la fin des années 60) et les 2 premiers cycles du supérieur tandis que depuis les années 80, les progrès concernent surtout le supérieur (femmes majoritaires dans le supérieur depuis 1981). Au vu de la masse importante de données chiffrées disponible, il n’est pas nécessaire de s’étendre sur ces chiffres. Il me semble plus intéressant de n’analyser que les données importantes afin d’endégager les tendances générales.
En 2001, plus de moitié des étudiants sont des étudiantes mais leur répartition est assez disparate. 2/3 des étudiants en pharmacie, odontologie et médecine mais aussi en Sections des Techniciens Supérieurs orientation services sont des femmes tout comme le sont les ¾ des étudiants en art, lettres et langues. Ces proportions s’inversent pour les Sciences etTechniques des Activités Physiques et Sportives), les écoles d’ingénieurs, les formations industrielles et informatiques.
De plus une analyse des taux de scolarité respectifs entre 16 et 21 ans (donc de l’âge où l’école n’est plus obligatoire jusqu’à la majorité légale) nous montre bien que les filles sont plus scolarisées que les garçons, ce quelque soit l’âge considéré.
Il y a uneévolution vers plus de parité dans les filières peu féminisées (écoles d’ingénieurs IUT, classes préparatoires aux grandes écoles) et une féminisation plus grande des filières déjà féminisées (classes préparatoires littéraires, lettres…)
On peut donc retenir que le système éducatif a donc réussi à gommer voire inverser les inégalités entre genres sur le plan scolaire.

II / LA PARITE DANSLE MONDE DU TRAVAIL

La parité observée n’est plus de rigueur dans le monde du travail. L’insertion professionnelle égalitaire des jeunes femmes est toujours difficile et contraste avec leur meilleure réussite scolaire.
On remarque que le taux de chômage est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (10.8% contre 9%). Ensuite elles ont un taux d’activité plus faible (74,5% pourles hommes contre 63,8% pour les femmes). Ce taux est en stagnation. De plus 1/3 d’entre elles occupent un poste à temps partiel ce qui conduit à un taux de pauvreté plus élevé (6,6% contre 6). Cela engendre des conditions de vie plus précaires (11% d’emplois précaires contre 6% pour les hommes ; les femmes représentent 82% des travailleurs à temps partiel) et crée des problèmes économiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parité homme/femme
  • Parité homme/femme
  • Parité homme/femme
  • Parité homme femme
  • Parité homme femme ecjs
  • La parité homme / femme dans la politique
  • La parité homme femme en france
  • Parité homme femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !