Parti socialiste
Premier pas de l'extrême gauche on pourrait cf au manifeste des enragés, convention par jacques roux, la première est la critique radicale de la manière cdont la richesse se répartie et des mots d'ordre officielle, on parle de liberté de république et d'égalité il reste à voir ce que cela donne concrétement.
Historiquement se définit par la répartition richesse et pouvoir, l'extreme gauche très peu analysé par la sociologie politique bcp travaillé sur la droite, pc, pcf, et la gauche peu de travaux aboutits, cette difficulté rejoint les maladresses de stratégie.
2ème difficulté : l'extrême gauche ne veut pas dire grand chose, désigne généralement 2 courants : l'anarchisme, et le courant trotkiste, les 2 cote à cote ne s'entendent pas les 3 èléments : plan organisationnel comment ils se sont constitués.
Pblématique : -->Tension permanente entre unité et diversité, on a 2 niveaux : le niveau général de l'extrême gauche & les 2 familles se regroupents, unité au plan idéologique mais diverge au plan stratégique cad la manière dont il faut s'organiser pour atteindre son but, opposition entre trotiskme (parti) et anarchisme qui refuse de s'incarner dans des parties,aussi opposition à l'intérieur, trotkisme, ceux qui ne veulent pas s'ouvrir à la société et ceux qui veulent.
--> tension que va rencontrer l'extreme gauche entre aspiration révolutionnaire et tentation électoral, les 2 familles politiques historiquement se sont opposé à la démocratie représentative mais petit à petit ont conduit certaine fraction se sont dis qu'il était nécessaire de participer aux luttes électorales.
--> enjeu au label d'extrême gauche fait débat d'abord car le contenu qu'il recouvre a évolué et car certains d'entre eux qu'on qualifie de membre d'extreme gauche ne veulent pas être qualifiés ainsi.
I) anarchisme et trotkisme : 2 cultures contestataires.
1) l'anarchisme et la critique de l'autorité.
l'anarchisme