pascal , pensee

Pages: 4 (912 mots) Publié le: 13 novembre 2013
Lecture analytique 1 : Pascal, les Pensées, 1670 (fragment 126)

Introduction

Blaise pascale est né le 19 juin 1623 en Auvergne et est mort le 19 Aoute 1662 a paris. Il était mathématicien ,physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.
Ses premiers travaux sont en science naturelle ( étude des fluides, pressions et vide ). A 19 ans il invente la calculatricemécanique et en fabrique. Il donne naissance aux calcules de probabilités, puis a la suite d’un accident il se consacre a la réflexion philosophique et religieuse.
Bibliographie :
Récit de la grandeexpérience de l’equilibre de liqueurs (1648)
Traité du triangle arithmétique (1654)
Les provinciales (1656-1657)
Element de geometrie
Les pensés (1669)

Les pensées est un recueil de feuille de papiertrouvé après sa mort et rassemble a la suite du tri de ses effets personnel. Les feuilles sont constituées de réflexions sur la religion et autres. Elles n’ont été publiées complètement qu’au XIXèmesiècle.
Le divertissement est d’origine latin apparu en Europe a la fin du XVème siècle. Il désignait alors l’action financière de détournée a sont profit une pars de l héritage. Puis il s’estassocié petit a petit a l idée de plaisir. Pour pascal le divertissement désigne toutes les activités qui nous détournent de nous même.

Dans ce texte on voit que le lexique nous renvoie au domaine dudivertissement. « Sans divertissement il n’y a point de joie, avec le divertissement il n’y a point de tristesse. »
Pour pascal, le divertissement apporte le bonheur mais de façon superficiel.

Pascalpars d’une situation concrète: l’histoire d’une homme qui a perdu son fils et qui oublie très vite sa tristesse en participant a une partit de chasse. Il explique que le divertissement n’est quepassagé.

Pour pascal, le divertissement est un moyen d’empêcher de se sentir seul, et de pensé a soit. Le divertissement n’apporte pas le vrai bonheur, ce n’est que un moyen d échapper a l’ennuie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pensées pascal
  • Pascal les pensées
  • Les pensées de pascal
  • Pascal les pensées
  • Les pensées de pascale
  • Pascal pensées
  • Pascal, pensées
  • pascal pense

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !