Pascal

Pages: 4 (870 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Dans quelle mesure peut on dire que Pascal conteste l'ordre établi dans le domaine social ou politique, dans les liasses II à VIII des Pensées?

Les Pensées de Pascal est une œuvre fragmentaire, unregroupement de notes retrouvées chez le philosophe et publiées à titre posthume en 1670, dans le but de faire L'Apologie de la Religion chrétienne. Dans les Pensées se trouve donc le leitmotiv de lamisère de l'homme sans Dieu, qui s'ajoute à une critique de sa société qui montre la vanité des actions humaines. Ont peut donc se demander dans quelle mesure Pascal tient un discours contestatairede l'ordre établi dans le domaine social et politique. En effet Pascal vit sous l'Ancien Regime, société hiérarchisée en 3 ordres: les tiers-etat c'est à dire le peuple, le clergé et la noblesse. Lerégime politique est une monarchie qui se dit « de droit divin ». Nous montrerons dans une première partie ce que conteste Pascal et pourquoi, puis dans une seconde partie nous montrerons queparadoxalement il ne souhaite aucun changement politique ou social

Dans les liasses II à VIII, Pascal critique le société dans laquelle il vit. Cette contestation passe tout d'abord par une critiquesociale. En effet Pascal critique cette société hiérarchisée où nous devons le respect aux Grands par rapport à leur condition sociale. Il critique les règles qui lui imposent de respecter quelqu'un parcequ'il a « quatre laquais » et qui lui n'en a pas. Toutefois on doit s'y soumettre sinon l'autre nous punirait ou nous imposerait les respect par la force. Il dénonce également au fragment 41 la sociétéd'apparence. En effet il critique les juges, les avocats, les médecins qui, n'ayant aucun savoir, se déguisent avec des robes imposantes pour duper le peuple et ainsi être respectés. Cette duperies'appuie sur l'imagination qui permet au peuple d'associer apparence, savoir et respect.
Dans le domaine politique, pascal critique la monarchie de droit divin sans jamais critiquer son ri. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pascal
  • Moi
  • Pascal
  • pascal
  • Pascal
  • Pascal
  • Pascal
  • Pascal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !