patengouh

8124 mots 33 pages
A.S. Kindo Patengouh
Aïssata S. Kindo Patengouh enseigne la littérature générale et comparée, la littérature africaine et l’expression orale et écrite au
Département de Lettres modernes à l’Université Abdou
Moumouni de Niamey. E-mail: akindo2002@yahoo.fr La creation litteraire au Niger: cas du roman La création littéraire au Niger: cas du roman
La littérature, comme tous les arts, est en partie géographiquement et historiquement déterminée. En dépit de son caractère imaginaire, elle maintient des liens étroits avec son contexte d’émergence. La littérature africaine est en partie une illustration des déterminismes de ce genre, dus en grande partie au choc de la colonisation. Néanmoins, elle se nourrit aussi de mythes autochtones – anciens et nouveaux – de l’héritage colonial et des nouvelles mentalités issues de la décolonisation. Cependant, certains choix politiques et idéologiques soulignent la spécificité de chaque pays. Nous avons voulu, en tant que nigérienne, contribuer à donner un peu plus de visibilité à la production littéraire et surtout au roman nigérien. A vrai dire, celle-ci est récente, car le premier récit nigérien fut publié en 1959. Cet article propose de se pencher en particulier sur le problème fondamental de la relation entre le roman produit au Niger et la société nigérienne, et par extension, entre la littérature du
Niger et sa société d’émergence. Sur la base d’une étude thématique, dans l’esprit de la sociocritique, nous tenterons de remettre dans son contexte d’émergence un corpus de onze romans, parus entre 1977 et 1993. Le milieu géographique ou spatioclimatique est omniprésent et dominant dans ces textes; il existe une focalisation récurrente sur le milieu socioculturel traditionnel qui demeure d’actualité, tandis que le milieu socioculturel moderne est très déterminant mais point aussi dominant que l’espace rural. Ce sont là quelques éléments de base du roman nigérien. Ils suggèrent divers aspects d’une

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