Paul

Pages: 13 (3052 mots) Publié le: 31 octobre 2012
INTRODUCTION

Pour ce travail de recherche, il est question d’étudier la vie de Paul sur un des aspects suggérés. J’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur sa théologie de la Croix de Jésus, car elle forme le cadre de la pensée paulienne. Son interprétation de l’œuvre rédemptrice du Christ est novatrice pour son époque (1er siècle), je rajouterai même contre-culturelle. Il voit dans laCroix, le lieu, l’endroit, l’événement spécifique de la révélation de Dieu, de son jugement et du Salut pour chacun, juifs ou non. L’apôtre Paul a été de tout temps une personnalité et un théologien controversé aussi bien par ses détracteurs que par ses adeptes. Selon certains, il a été le révélateur de la véritable foi chrétienne tandis que pour d’autres, il l’a définitivement corrompue. Enrevanche, la certitude est qu’il a été d’une grande influence puisque nous bénéficions encore de nos jours de son ministère et de son enseignement à travers ses écrits.
La deuxième raison pour laquelle j’ai favorisé ce point de la vie de Paul est qu’en analysant sa théologie de la Croix, il m’a fallu faire un survol de sa vie, et ce afin de mieux comprendre comment et sur quoi il a fondé sa pensée etson enseignement. Les pages qui suivent vont servir à exposer brièvement son origine, l’école de pensée qui l’a influencé et son rapport avec l’Église primitive. Une fois ce contexte établi, la seconde partie de ce devoir portera sur sa théologie de la Croix de Jésus-Christ. Je commence, en premier lieu, en étudiant l’origine de son existence.
Nous avons peu d’informations précises à ce sujet, maissavons qu’il est né à Tarse sous le nom hébreu de Saul. À cette époque, Tarse était la capitale de la province romaine de Syrie-Cilicie. Cette ville dont il en était le citoyen (Actes 21.39) fut prospère, cultivée et réputée pour ses grandes écoles. Il est important de souligner qu’il était juif, mais aussi citoyen romain d’où le nom Paul suite à sa conversion. En sachant que l’Empire romainn’accordait pas la citoyenneté à n’importe qui, nous supposons qu’il a ce privilège suite aux services rendus par ses parents ou par sa famille à Rome. Car lui-même affirme ces propos en Actes 22.28 : « Moi, reprit le commandant, j’ai dû payer très cher pour acquérir ce titre. Et moi dit Paul, je le tiens de naissance» . Sa ville natale démontre également la profession manuelle de l’apôtre. En effet,Luc indique en Acte 18.3 qu’il fabriquait des tentes. Le produit local, le cilicium servaient à l’élaboration des tentes. L’apparat critique dans ma Bible Semeur dit : à l’inverse de la communauté païenne (non-juive), le judaïsme favorisait et valorisait le travail manuel. Les artisans étaient rassemblés en confrérie où chacun était axé à un réseau de relations et d’entraide. Donc l’apôtre Paul, entravaillant manuellement, a pu annoncer l’Évangile gratuitement à tous, sans être à la charge de la communauté naissante.
Comme écrit plus haut, Saul né à Tarse a bénéficié en partie de la langue et de la culture grecque. La ville de Tarse était la capitale intellectuelle de cette époque et était considérée comme un centre de culture grecque. Le stoïcisme y était très populaire. Il est toutefoispeu probable que Saul ait suivi les écoles grecques, car ses parents étant des juifs fervents l’envoyèrent probablement très tôt étudier à Jérusalem.
Il existe un débat entre les théologiens pour savoir où l’Apôtre a vécu la majorité du début de son existence (Tarse ou Jérusalem). Nous ne rentrerons pas dans ce débat. Les Grecs étaient reconnus pour leur sagesse humaine, mais entretenaient desrelations mystiques avec toute sorte de rites avec leurs divinités. Plusieurs Théologiens comme Rudolf Bultmann, par exemple, pensent que Paul a tiré son enseignement de cette culture. Ils apercevaient dans ces écrits, des reflets peut-être même des influences de ces religions dans sa théologie. Il est plus plausible de penser que Paul utilisait le langage de cette culture pour annoncer et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • paul
  • Paul
  • Paul
  • Paul
  • paul
  • paul
  • Paul
  • paul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !