Pauline - alexandre dumas

593 mots 3 pages
Analyse du Fantastique dans la nouvelle “Apparition”- Guy de MAUPASSANT

Introduction
Le fantastique a été défini par Castex et Todorov comme l’Intrusion du surnaturelle de l’inexplicable dans le réel quotidien. Le fantastique est caractérisé par une hésitation entre le rationnel et l’irrationnel. Nous montrerons successivement que le fantastique est présent dès l’arrivée du personnage et dès l’instant où le personnage rentre dans l’hésitation entre le rationnel et l’irrationnel.

I- L’arrivée du personnage dans le manoir
Nous constatons que dès l’arrivée du personnage devant le manoir, sa description est péjorative, ce qui rend le lieu très étrange “Le manoir semblait abandonné depuis vingt ans. La barrière, ouverte et pourrie, tenait debout on ne sait comment. L’herbe emplissait les allées ; on ne distinguait plus les plates-bandes du gazon.” Nous remarquons aussi que la nouvelle est à la première personne du singulier “J’allai d’abord à la fenêtre pour donner du jour [...] Je m’assis dans un fauteuil, j’abattis la tablette, j’ouvris le tiroir indiqué.”
Dès l’entrée du personnage dans l’appartement, sa description est aussi péjorative ce qui le rend lui aussi très étrange “L’appartement était tellement sombre que je n’y distinguai rien d’abord. Je m’arrêtai, saisi par cette odeur moisie et fade des pieces inhabitées et condamnées, des chambres mortes.[...] et ses oreillers, dont l’un portait l’empreinte profonde d’un coude ou d’une tête comme si on venait de se poser dessus.”
La nouvelle raconté à la première personne du singulier et les lieux étranges, peuvent amener à penser que la nouvelle est une nouvelle fantastique.

II- L’hésitation du personnage
Lorsque le personnage se trouve face au bureau, nous voyons que le personne sent un frôlement mais, ce dernier ne veut pas le croire pensant que c’est un courant d’air “[...] quand je crus entendre ou plutôt sentir un frôlement derrière moi. Je n’y prit point garde, pensant qu’un courant d’air avait

en relation

  • Otto Dix, "les joueurs de skat"
    456 mots | 2 pages
  • Exemple analyse de pratique en art-p
    816 mots | 4 pages
  • Corinna Bille 2
    567 mots | 3 pages
  • Rapport de stage
    271 mots | 2 pages
  • le k dino buzzati
    462 mots | 2 pages
  • Le roi salomon
    1254 mots | 6 pages
  • Alfred de musset - les caprices de marianne - 1833 - 1833
    1177 mots | 5 pages
  • Dissert bac
    2053 mots | 9 pages
  • Commentaire le voyageur sans bagage
    1126 mots | 5 pages
  • Anglais
    329 mots | 2 pages
  • Pauline alexandre dumas
    1313 mots | 6 pages
  • Poe et la nouvelle fantastique
    787 mots | 4 pages
  • rapport de brodeck
    436 mots | 2 pages
  • fiche de synthese
    882 mots | 4 pages
  • Nouvelle réaliste - fantastique
    375 mots | 2 pages