Peinture du xixème siècle

2936 mots 12 pages
Loin d’être seulement une série de touches de couleur sur une surface blanche, ou un arrangement réfléchi de divers éléments sur une surface plane, une peinture est d’abord peut-être le reflet de la situation économique et sociale d’une société à un moment bien précis. L’art contemporain ne se laisse jamais facilement analyser. Il n’en allait pas autrement au dix-neuvième siècle. Pour l’œuvre rénovateur d’un Turner, Manet ou Monet, le public ne manifesta au début aucune compréhension. Turner ‘ne savait pas peindre’, Manet ‘enquiquinait une toile avec de la peinture’ et Monet ‘était immoral’, disait-on.
Alors, pouvons-nous nous faire une idée de la vie quotidienne au dix-neuvième siècle par le biais de ce que des peintures nous racontent ? La peinture est-elle le miroir de la société?
Nous tacherons de répondre à ces interrogations à travers 3 axes :
I/ L’Académisme 1) Apparition du terme « académisme » 2) La Naissance de Vénus, d’Alexandre Cabanel
II /L’Impressionnisme 1) Un renouveau dans la peinture 2) Olympia, d’Edouard Manet
III/ La modernité contre l’académisme 1) Le Salon des Refusés 2) Le combat des écrivains naturalistes pour la modernité

I/ L’Académisme

1) Apparition du terme « académisme »
Le terme d'« académisme » fait référence aux principes dispensés dans des écoles d’art dûment organisées, aux attitudes qui en découlent, et aux œuvres d’art, généralement ambitieuses, qu’ils génèrent. Elles attestaient parallèlement de la mutation du statut de l’artiste qui de simple artisan se voyait promu intellectuel inspiré. Il fallait donner au travail artistique un fondement théorique et à l’artiste une formation complète basée sur la pratique du dessin et sur l’enseignement des matières scientifiques (perspective, géométrie, anatomie) et humanistes (histoire, philosophie).
L’Histoire, par sa nature universelle, et l’homme, constituaient le sujet unique, noble, au contenu moral élevé.
Les Académies Royales de peinture et

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