Penser la bible : patristique hermeneutique

Pages: 23 (5612 mots) Publié le: 19 août 2012
Patristique hermeneutique



Bibliographie :
« Penser avec Ricoeur » de Louis Fèvre
« Le défi du mal » : La méditation philosophique de Ricœur à l’épreuve du tragique de Marc Faessler

-------------------------------------------------
« Penser la Bible » de P.RICOEUR et A.LACOQUE
Les auteurs :
Paul Ricoeur : (27 février 1913, Valence -20 mai 2005, Châtenay-Malabry) est un philosophe français qui développa la phénoménologie et l'herméneutique, en dialogue constant avec les sciences humaines et sociales. Il s'intéressa aussi à l'existentialisme chrétien et à la théologie protestante. Son œuvre est axée autour des concepts de sens, de subjectivité et de fonction heuristique de la fiction, notamment dans la littérature et l'histoire.L'herméneutique constitue un pôle de travail important pour Ricœur. Elle est soutenue par la question de l'interprétation (interprétation des Écritures, interprétation des symptômes psychanalytiques comme dans De l'interprétation. Essai sur Freud), dans ses fondements et dans ses fins.
Pour lui, comprendre la Bible c’est « entrer dans le mouvement de la narration pour comprendre que le Dieu d’Abraham,d’Isaac ,de Jacob comme dit Pascal c’est le Dieu lié au récit des pères et des ancêtres ». Nourri de la Bible , la foi chrétienne n’est plus seulement de l’interprétation mais de la conviction.
La tradition est une interaction permanente entre l’écriture et la parole ,Dans le langage parlé 2 ou3 personnes s’adressent la parole et se répondent or un livre ne répond pas, il faut donc l’interprète.D’autre part ces textes s’adressaient à des communautés qui ont disparu, le lecteur d’origine a disparu .Les textes sont « ouverts désormais à quiconque sait les lire »
Sommes-nous conscient du fait que l’écriture est née de la parole ? Qu’entre les deux nous trouvons la tradition et qu’il s’agit donc d’un rapport à 3 termes : parole, tradition, écriture ?
Nous sommes en présence d’un mouvementalternatif : l’écriture soutenant des paroles, des paroles retournant à l’écriture.
André Lacocque : XXè siècle,Professeur au Theological Seminary de Chicago et directeur du Center for Jewish-Christian Studies ,exégète et auteur de plusieurs livres et notament:
Le livre de Ruth, Le Complexe de Jonas (une étude psycho-religieuse du prophète) Daniel et son temps ,recherches sur le mouvementapocalyptique juif au IIe siècle avant Jésus-Christ , Subversives ou Un Pentateuque de femmes .

Résumé du livre :
Présentation et analyse de l'ouvrage qui s'efforce de montrer sous quelles conditions la rencontre entre l'exégèse historico-critique et l'herméneutique philosophique peut devenir féconde. Le point de rencontre se situe à l'intersection de l'histoire de la réception et d'une poétique delecture, Cela trouve son illustration dans six stations de lecture consacrés à des passages clé de l'Ancien Testament: Gn 2-3, Ex 20,13, Ez 37, Ps 22, Ex 3,14, Ct. Pour chaque texte, l'analyse s'efforce de faire apparaître la complémentarité, mais aussi les tensions entre l'approche exégétique et l'approche philosophique.
Dans « Penser la Bible » : Lacoque et Ricoeur disent que la signification destextes nait toujours « au point d’intersection entre les contraintes que le texte apporte avec et lui et les attentes différentes d’une série de communautés de lecture et d’interprétation  que els rédacteurs ne pouvaient anticiper. Aujourd’hui comme alors on ne peut pas être exégète tout seul ou bien c’est un acte de savant et non de foi : c’est toujours une communauté qui interprète .

Pourquoile choix de ce livre ?
D’une part, parce qu’il me semblait intéressant de comprendre un peu mieux la pensée et le travail de Paul Ricoeur, et d’autre part, parce j’étais curieuse de voir comment les deux auteurs étudiaient les textes de la Bible, à leur manière .En tant que philosophe contemporain pour André Lacocque, ou d’exégète , spécialiste de l’approche historique et littéraire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hermeneutique
  • Herméneutique
  • Hermeneutique
  • La bible
  • Bible
  • Bible
  • Bible
  • la bible

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !