« Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique

Pages: 7 (1672 mots) Publié le: 6 avril 2014
Lorsque l'on écrit pour exprimer ses idées à un public large sur un problème, une situation importante ou grave, la censure est là pour établir certaines limites. Auparavant, la censure se montrait très restrictive à la fois sur le contenu (le sujet traité) mais aussi sur la forme (le registre de l'œuvre littéraire). Mais nous pouvons nous demander si de nos jours la liberté d'expression ne portepas plus sur le sujet dont on parle, que sur le registre et la manière dont l'auteur a choisi de s'exprimer. Car si la liberté d'expression aujourd'hui en France est telle que l'on puisse parler d'énormément de choses librement, seule la forme employée par l'auteur dans son œuvre déterminera la censure partielle ou totale de l'œuvre, et donc sa publication ou non, ou même encore une polémique dupublic en réponse à une provocation faite dans l'œuvre.
Nous pouvons alors nous demander si l’on peut traiter des sujets sérieux ou graves sur le mode plaisant ou humoristique ?
Dans une première partie nous verrons grâce à l’aide d’exemples ce qu’apporte le mode plaisant ainsi que les inconvénients du mode sérieux. En second plan nous verrons les avantages d’un ton plus sérieux, et lesinconvénients qu’apporte le mode humoristique pour traiter de ces même sujets sérieux. Pour finir nous verrons les principaux arguments sur la nécessité de la liberté d’expression mais aussi sur ses limites.
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L'auteur qui aborde un sujet sérieux grave tel que la censure ou la guerre s'appuie sur des faits qui parlent d'eux-mêmes et qui dénoncent quelqu'un, une institution ou un conflit. Pour que cettedénonciation ait plus d'impact auprès du lecteur, certains écrivains emploi une forme d'humour qui peut être particulièrement forte tel que l'ironie. L'ironie consiste par exemple à transmettre au lecteur ses idées en accentuant les aspects grotesques de celui que l'on ne défend pas. L'auteur cherche à tourner en dérision le parti adverse pour le déstabiliser. C'est ce que fait Voltaire dansCandide lorsqu'il dénonce la guerre à sa manière dans le chapitre III. Celui-ci emploie des termes comiques pour exprimer la guerre tels que dans l'oxymore une "boucherie héroïque" qui met en valeur les soldats. Voltaire ne fait pas ici l'éloge de cette guerre ni de ceux qui la font puisque par ailleurs, il décrit dans ce même chapitre toutes les atrocités que ces même soldats ont pu faire dans lesvillages environnant la bataille. Cette ironie illustre dans le contexte du conte philosophique de Candide, l'opposition qui existe entre la réalité guerrière dont Candide est le témoin, et le point de vue qu’avait Candide en suivant la penser de son maître Pangloss au début du récit. En effet Pangloss le philosophe soutient un discours optimiste sur la vie, selon lequel "tout est bien dans lemeilleur des mondes possibles". Voltaire dénonce donc par l'ironie un sujet très sérieux qu'est la guerre.

Dans d'autres domaines d'expressions, l'ironie et d'autres formes d'humour tel que la caricature, sont toujours présents pour traiter de manière plaisante et souvent humoristique des sujets graves. Plantu illustre par l'un de ses dessins dans le journal "Le Monde", sa vision de La liberté dela presse. Toujours au sein de l'information, on trouve cette forme d'ironie dans Le Canard enchaîné et aussi, à la télévision avec Les Guignols de l'info qui traitent l'information avec une ironie comparable à celle qu'emploie Plantu. Les Guignols de l'info vont plus loin en se montrant plus piquants dans leur caricatures ou en utilisant la satire. De plus l'image télévisée apporte naturellementplus d'effet et aussi plus d'impact auprès du téléspectateur que ne saurait apporter une simple image inanimée. Ces deux journaux recherchent alors à dénoncer par la caricature, la parodie, et même la satire, soit les erreurs et les maladresses de certaines personnalités en accentuant l'aspect ridicule ou incohérent de leur action, soit les réalités du monde plus grave telles que les guerres ou...
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