Performance industrielle

Pages: 75 (18670 mots) Publié le: 28 février 2011
Performance industrielle

SOMMAIRE

I- Introduction
II- Principes généraux
1- La relation client / fournisseur
2- Vue générale de la notion de performance
3- Les bases de la performance industrielle
III- La performance industrielle
1- Objectifs
2- Les critères de la performance industrielle
3- Les différents niveaux de la performanceindustrielle
IV- Les indicateurs de performance
1- Définition et objectifs
2- Construction et mise en place des indicateurs de performance
3- Caractéristiques d'un indicateur
4- Les critères de sélection
V- Les tableaux de bord : le pilotage de la performance
1-Rôles et fonctions des tableaux de bord
2- Les utilisations possibles
3- Les principaux acteurs concernés
4-Le pilotage des entreprises par les tableaux de bord

VI- Les méthodes d’évaluation de la performance industrielle
VII- Commentaire et perspectives
VIII- Conclusion
IX- Références bibliographiques et annexes

I Introduction

Face aux contraintes du marché et des donneurs d’ordres, les entreprises actuelles doivent améliorer leur productivité et leur réactivité afin de respecter lescritères de coûts, de délais et de qualité de fabrication. La bonne performance des lignes de production contribue en premier lieu à atteindre ces objectifs. Dans ce contexte, les indicateurs de performance, qui rendent compte du fonctionnement des lignes de production, apparaissent comme des outils essentiels pour en améliorer le pilotage. Cependant, la notion de performance tend parfois à sebrouiller, combien d’entreprises par exemple, revendiquent leur volonté stratégique de se différencier de leurs concurrents par la qualité de leurs services, mais évaluent leurs manageurs presque exclusivement sur leurs performances financières?.
Les études théoriques comme les pratiques de facto des entreprises montrent que le progrès dans ces trois domaines (coût, qualité, temps) est principalementissu d'une organisation du travail basée sur la notion de projet. L'organisation des entreprises était traditionnellement verticale, avec une ligne hiérarchique clairement marquée. Depuis une quinzaine d'années, elle tend à devenir horizontale, basée sur la constitution d'équipes projet. Ces équipes peuvent être chargées par exemple de la qualité comme de l'optimisation de la chaîne de production.Elles doivent très souvent travailler ensemble pour partager leurs domaines de compétence. Ainsi, une équipe chargée du lancement d'un nouveau produit devra travailler en étroite collaboration avec les équipes qualité. C'est cette transversalité qui assure à l'entreprise une source d'idées nouvelles à même d'améliorer en continu les performances.
Cette stratégie de découpage des tâches permetégalement une plus grande réactivité. Or, cette réactivité permet de réagir rapidement à des modifications de la demande, de développer de nouveaux produits dans des délais courts, ou encore d'assurer la mise sur le marché des produits auprès des consommateurs en évitant le plus possible les ruptures et les stocks excessifs tout au long des chaînes d’approvisionnement. Ces trois domaines sont à lasource de l'efficacité de l'entreprise en terme de création de valeur.
De nos jours, divers moyens existent pour atteindre la performance mais la notion fondamentale reste toujours la même : la prospérité d’une entreprise est caractérisée par la satisfaction des besoins de ses clients. En effet, une entreprise est jugée plus performante dès lors qu’elle accomplit au mieux les objectifs qu’ellese fixe par la mise en place des actions efficaces lui permettant de rester compétitive, assurant ainsi sa pérennité.
Créer de la valeur passe donc par la maîtrise de processus d’action, combinaisons d’activités diverses destinées à fournir les éléments constitutifs de la valeur : la qualité du produit, ses caractéristiques techniques,…
Or, maîtriser des processus d’action, c’est détenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Performance industrielle
  • Diagnostic de la performance industrielle
  • LES uotils de performance industrielle
  • Les Outils de la Performance Industrielle
  • Analyse, contrôle et mesure des performances industrielles
  • Risque et performance d'un réseau industriel d'approvisionnement
  • Performances
  • Performance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !