Perméabilité des membranes du globule rouge

Pages: 8 (1794 mots) Publié le: 11 mars 2010
PLAN DE COURS

Automne 2008

BIO-19904 A - Mammalogie

Informations générales

Crédits : Temps consacré : Formule pédagogique : Préalable(s) : Concomitant(s) : Site Web : Intranet Pixel : Enseignant(s) : Responsable :

3 3-0-3-3 L BIO-10041 aucun http://cours.bio.ulaval.ca/2008a/19904/ https://pixel.fsg.ulaval.ca Beauplet, Gwenael gwenael.beauplet@bio.ulaval.ca à déterminerDescription sommaire Description des caractères distinctifs des mammifères. Origine et évolution de la classe Mammalia. Classification des mammifères actuels. Aspects fonctionnels et écologiques de certaines adaptations typiquement mammaliennes concernant notamment la locomotion, la mastication, la reproduction, la lactation et l'organisation sociale. Introduction à la littérature de la mammalogie.L'origine et la place des mammifères domestiques et de notre espèce parmi les autres mammifères. Le cours comprend six séances de laboratoire. Systématique des mammifères fondée sur l'observation, la comparaison et l'identification des crânes. Analyse fonctionnelle de la mécanique de la mastication de carnivores et d'herbivores. Analyse mécanique de la locomotion de mammifères marcheurs, coureurs etnageurs. Observations et comparaisons orientées vers l'identification et la compréhension fonctionnelle d'os de divers mammifères.

Horaire et disponibilités

Plages normales : Mardi Jeudi Dépannages : aucun Disponibilité de l'enseignant : Jeudi

13h30 à 16h30 VCH-2830 13h30 à 16h30 VCH-4045 09h00 à 12h00 VCH-3079

(du 2 sept. au 12 déc.) (du 2 sept. au 12 Mercredi 10h00 à 14h00 VCH-3079déc.) (du 2 sept. au 12 Mardi 16h30 à 18h00 VCH-3079 déc.) 1/7

Objectifs Le but de ce cours consiste à servir d'initiation à la mammologie et à l'utilisation de ses connaissances dans un contexte d'écologie, de physiologie, de comportement et de conservation. Nous aborderons les concepts de base relatifs à l'évolution par sélection naturelle de la classe dont nous faisons partie, lesmammifères. Nous passerons en revue les principales adaptations des différents ordres de mammifères en lien avec l'environnement dans lequel ils vivent. Ce cours mettra l'accent sur les aspects fonctionnels et évolutifs des mammifères et permettra à l'étudiant(e) d'acquérir les concepts relatifs aux questions de biologie évolutive. Plus spécifiquement, l'étudiant(e) à la fin de ce cours : aura une visionglobale de ce qu'est un mammifère. aura acquis les grandes lignes des caractéristiques, de l'origine et de l'histoire des mammifères.

connaîtra l'essentiel des grandes adaptations des mammifères concernant la dentition, la locomotion et la reproduction, et aura appris à les interpréter. sera familiarisé avec l'approche comparative pour interpréter l'apparition de traits particuliers chez ungenre ou une famille de mammifère. aura appris les rudiments de la morphologie fonctionnelle des mammifères par le biais de travaux pratiques sur la mastication et la locomotion. aura appris à reconnaître les ordres, plusieurs familles et de nombreuses espèces par l'observation de crânes et d'os.

Contenu La première partie du cours théorique couvrira l'origine, la description et la classificationdes mammifères. Dans un second temps, nous nous intéresserons à la biologie fonctionnelle des mammifères (dentition, locomotion et reproduction) pour enfin intégrer ces connaissances dans un contexte d'écologie. Les travaux pratiques permettront d'approfondir les connaissances de classification et de biologie fonctionnelle en utilisant la collection de spécimens du département. Les exercicespratiques feront appel à l'observation, la comparaison et la description de spécimens. Cours théoriques :

2 septembre 1. Introduction, présentation du plan de cours et de ses objectifs. Historique de la mammalogie. Concepts de base en mammalogie.

9 septembre

2. Les caractères mammaliens.

2/7

16 septembre

3. Origine, histoire et évolution des mammifères.

23 septembre

4....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Permeabilité membranaire des globules rouges
  • Résume globule blanc & globule rouge
  • Etude de la perméabilité membranaire des globules rouges
  • Compte rendu tp globule rouge
  • Perméabilité
  • Le globule
  • membrane
  • Globules rouges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !