Petit cour révolution française

Pages: 15 (3734 mots) Publié le: 26 avril 2010
La révolution française : (1789 à 1792)
{draw:frame}
La France de 1789 n'est pas l'État connu et unifié d'aujourd'hui. Nice, la Savoie et Avignon n'en font pas partie. Elle compte 28 millions d'habitants. C'est une France rurale, isolée, une France des campagnes, peu de communications entre les français. Une France analphabète, la France des piétons, où l'on se déplace peu. C'est la Francede Louis XVI qui règne depuis 1774, un Roi relativement populaire mais faible, et qui a du mal a s'imposer, notamment face a la noblesse très revendicatrice. De plus il est marié à Marie Antoinette qui est très impopulaire.
Les crises de 1789 : Crise politique, la crise de la monarchie absolue : {draw:frame} Instaurée par Louis XIV au XVIIe s. dont les principes sont : un Roi tout puissant ausommet de la pyramide féodale limité en rien. Après la fronde (la révolte des nobles), Louis XIV choqué par cette affront instaure cette nouvelle forme de monarchie. Il est entouré d'intendants, il contrôle la noblesse, il leur octroi des privilèges, et apparaît ainsi une nouvelle noblesse, non plus celle d'épée mais celle de robe.. Pour cela il fallait alors acheter la charge administrative.Le Roi a cependant certaines limites : les lois fondamentales du royaume. Il ne peut pas aliéner le territoire, il doit le respect des individus, il est protecteur de l'église (gallicanisme), il intervient dans tous les domaines : politique, culturel, religieux, et économique. Il est au centre de toute la vie des artistes, des religieux.. Instauration d'un culte de la personnalité. Gloire de lamonarchie célébrée par les artistes et beaucoup de monarchies en Europe tentent d'imiter Versailles. Il existe encore quelques assemblées dans certaines provinces comme en Provence et en Bretagne, dues à leurs annexions tardives, elles ont conservé leurs droits, et certains privilèges... Le parlement valide les décisions du Roi.
Sur le plan économique, le mercantilisme apparaît avec Colbert quilance la protection des industries nationales, on confie des monopoles à certaines industries, on taxe les importations, et cela perdure ainsi jusqu'en 1789.
Ce système commence à être critiqué à partir du XVII s. par les penseurs du moment. Les Monarques du XVIIIe s. vont être influencés par ces philosophes et vont commencer par réformer les institutions [Frédéric II de Prusse par exemple,Catherine II de Russie, et Joseph Ier empereur {text:soft-page-break} d'Autriche]. Ces Monarques sont appelés à l'époque les despotes éclairés. Ces Rois autorisent la liberté religieuse, alors qu'en France le protestantisme n'est plus toléré. Au XVIIIe s. les Français prennent conscience par l'exemple américain qu'un autre système est possible.
L'exemple de deux révolutions. La première enAngleterre : au XVIIe s. les Stuarts tentent d'imiter le système de Louis XIV de monarchie absolue, le Roi entend régner seul sans tenir compte de l'avis du parlement. Mais en 1642 Charles II est renversé et exécuté. Il se met en place une première forme d'expérience républicaine, avec Cromwell, mais qui tourne vite à la dictature et échoue, les Stuarts remontent sur le trône avec Jacques II. Il remet enplace le système monarchique absolu, mais en 1688 la ''glorieuse révolution'' le renverse et le remplace par sa sœur Marie et Guillaume d'Orange qui sont eux plus ouverts aux idées des lumières et qui eux acceptent : l'existence du parlement, le droit pour chaque citoyen à la justice et la tolérance religieuse (''habeas corpus''). Cette première constitution moderne va devenir un exemple.{draw:frame} Une seconde révolution a lieu aux États-unis en 1774. 13 États sur la côte-est du continent (qui ne sont encore que des colonies de la Grande Bretagne) possèdent un gouverneur qui représente le Monarque. L'Angleterre se retrouve face à une situation financière difficile, et décide d'augmenter les impôts dans ses colonies, et de favoriser les entreprises anglaises, notamment de confier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la révolution française
  • Révolution française
  • La révolution française
  • Révolution française
  • Révolution française
  • Revolution francaise
  • La revolution francaise
  • La revolution française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !