Petit exemple scientifique à l'usage de non scientifique

Pages: 6 (1333 mots) Publié le: 23 février 2011
Quelques exemples de lois scientifiques à l’usage de littéraire

J’ai essayé à chaque fois de mettre un exemple concret, puis d’essayer de donner la loi physique rigoureuse. Pas forcément utile de connaître par cœur. Mais connaître en gros ce que ça dit peut être intéressant

I L’optique géométrique de Descartes

Il y a deux lois de Descartes assez simple à retenir lorsqu’on à les bonexemples :

Lorsque qu’un rayon lumineux traverse un changement de milieu, par exemple si un on regarde dans un aquarium, ou dans une mare, la lumière est dévié : petit exemple : le poisson voie l’oiseau pas vraiment à l’endroit où il se trouve. Il voit le poisson dessiné en pale. (de même pour l’oiseau)

[pic]

Ce phénomène est décrit précisément par la loi de Descartes. Il s’agit de laréfraction

Snell développe ses travaux, en même temps qu'il publie sa table des sinus (1621).
Descartes publiera, en 1637, la loi dans son traité de Dioptrique (en annexe du Discours de la Méthode) .

l’énoncé précis de la loi de Descartes pour la réfraction est (pour les curieux):
• Le rayon réfracté est dans le plan d’incidence
• La relation liant les indices de réfraction n1et n2 de chacun des milieux et les angles incident θ1 et réfracté θ2 sont liés par la relation dite de Snell-Descartes :

[pic]

[pic]
(Schéma explicatif des notations)

Les indices n1 et n2 sont caractéristiques des milieux par exemple, pour le vide, n=1. pour l’air, n vaut à peu près 1 pour l’eau, n vaut à peu près 1.33

Il faut retenir que :
quand on change de milieu (ex, air-> eau), il y a déviation des rayons lumineux. Et cette déviation peut être totalement connu grâce aux indices des milieux (qu’on peut mesurer expérimentalement).
Exemple célèbre : le bâton rompu dans l’eau de Descartes : lorsque je plonge un bâton, la lumière qui va du bâton à mes yeux est dévié pour la partie du bâton sous l’eau. Et n’est pas dévié pour la partie du bâton en dehors de l’eau.J’ai donc l’impression que le bâton est brisé
[pic]

L’autre loi et la loi concernant la réflexion . tout le monde en à fait l’expérience en se regardant dans un miroir plan (un miroir plat).

[pic]
cette loi dit que le rayon incident et le rayon réfléchi sont dans le plan d'incidence. Et que thêta 2 = - thêta 1 (les angles sont orienté)

II Les lois de Newton

Je ne vais pas donnerl’énoncé mathématique, ce serait complètement inutile (et c’est dur à écrire sous word …). Mais je vais donner les 3 lois de Newton

Isaac Newton (1643 ,1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création,en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal.
Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica , écrit en 1686, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la gravitation universelle, formule les trois lois du mouvement et jette les bases de la mécanique classique.

D’abord, la mécanique qu’est ce donc ?

On a besoin dequelques éléments :
J’appelle force un truc qui va exercer sur un autre corps quelque chose. C’est vague mais c’est comme ça. La vrai définition, c’est que c’est une interaction entre deux objets (c’est vague aussi …)
En fait, c’est assez intuitif, si tu compresse un ressort, tu sent que le ressort te pousse pour se déplier. Et bien, ce que tu ressens, c’est la force. (la force est en toi jedi)Maintenant, je commence par la 3eme loi de Newton (la plus facile à retenir, et sûrement la plus marrante pour des non scientifique ). C’est le principe des actions réciproques. Si j’exerce sur un corps A une force F, alors le corps A exerce sur moi une force de même direction, de sens opposé et de même norme.
En gros, si je compresse le ressort, j’exerce une force sur celui-ci (oui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple d'enquete scientifique
  • Grenoble, exemple de pôles scientifique
  • L'interpretation scientifique a-t-elle des limites ?
  • N'y a t-il de vérité que scientifique?
  • N'y a-t- il de rationalite que scientifique ?
  • N'y a t-il de verité que scientifique ?
  • Le scientifique a t-il affaire à la réalité
  • Les obstacles à la connaissance scientifique du social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !