Petit guide d'auto défense intellectuelle

Pages: 9 (2125 mots) Publié le: 14 mars 2011
FICHE DE LECTURE

Mémoire : Par quels moyens l'animateur peut il favoriser l'engagement politique des citoyens au sein de la société ?

Références blibliographiques :

Emission «  la bas si j'y suis » sur France inter, Mars 2010

L'ouvrage Petit cours d'autodéfense intellectuelle paru en 2009 à été écrit par Normand Baillargeon. Par cet ouvrage, l'auteur approfondi l'un des postulats deNoam Chomsky : «  Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle ». C'est ainsi que N. Baillargeon s'est attelés à la rédaction d'un guide qui contient les principaux outils pour qu'un citoyen arrive à penser par lui-même en toute circonstances. La finalité de ce livre est l'accès des citoyens à une compréhension du monde, dans lequel nousvivons, à une information riche, sérieuse et plurielle qui leur permettent de comprendre ce monde et d'agir sur lui.

N. Baillargeon née en 1958 est un essayiste militant et professeur en Sciences de l'éducation à l'université du Québec à Montréal. Il a écrit de nombreux ouvrages et chroniques. Il intervient dans le documentaire « Chomsky et Cie » ou il parle de l'autodéfense intellectuelle. Sonouvrage à reçu le prix nobel du « Quebec sceptique ».

Dès les premières pages, N.Baillargeon expose deux grands phénomènes sociétales : La montée en puissance des pseudo-sciences et l'affaiblissement de l'idéal de démocratie participative. Ces deux phénomènes illustre le désengagement citoyen au profit de doctrine diverses.
Selon l'auteur, l'éducation a déserté sa première fonction d'éducation àla citoyenneté pour laisser place à la libre pensée qui obéit aux lois du libéralisme. Ainsi, cet ouvrage est une forme d'éducation à la citoyenneté afin de pallier aux dysfonctionnement du système éducatif qui selon l'auteur est dirigés par des tyrannies privées.

L'ouvrage représente alors un outil pour permettre la prise de conscience individuelle de chaque citoyen sur la société actuelle,c'est à dire une lutte contre la désinformation collective.

La désinformation au coeur du problème de désintérêt / désengagement politique

Tout au long de l'ouvrage, l'auteur accuse le phénomène de désinformation comme le fléau de l'engagement citoyen. Ainsi, la fiche de lecture va se décomposer en trois parties : Les médias, la justification des croyances par l'expérience personnelle et lascience. Chaque partie explicite comment l'individu est-il manipuler / désinformer par son environnement et par lui-même.
Selon le Larousse, l'action de désinformer est définit par l'utilisation de médias pour faire passer un message susceptible de tromper ou d'influencer l'opinion publique

Les médias
1.1. L'information transformée en propagande

«  l'information, c'est un truisme, estun enjeu politique majeur de toute société qui se veux démocratique »(p275).
Dans une société démocratique, le consentement des gouvernés est indispensable. Ce consentement est possible après absorption d'information qui permet au citoyen de juger et d'agir. Ainsi, les médias occupe une place primordial puisque c'est en fonction de l'information qu'ils transmettent, que le citoyen va agir. Etantdonné l'impact puissant des médias, ceux ci ont vite été accaparé par les dirigeants et les entreprises. L'auteur nous parle d'une « minorité intelligente chargé du domaine politique est responsable de fabriquer le consentement du peuple »(p 277).
On note différents faits qui illustre les biais du fonctionnement médiatique qui dans l'idéal se doit d'être neutre et indépendant.
- Les médias (livres, magazines, films d'hollywood, Télévision, journaux ) sont détenus par une minorité de gens qui sont très fortunés. Ainsi, les médias sont inter-dépendants entre eux et il devient facile d'augmenter la crédibilité des informations en les répétant dans chaque type de médias.
- La dépendance des médias envers la publicité, comme l'as dit Patrick Le Lay, PDG de TF1, « ce que nous vendons à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Petit cours d'auto défense intellectuelle
  • La défense de la propriété intellectuelle
  • guide d'auto-évaluation
  • Guide d'auto-évaluation
  • Le petit guide
  • Le petit cours d’autodéfense intellectuelle
  • Guide de défense numérique
  • Droit et défense des petits commerçants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !