Petite histoire du roman français

Pages: 7 (1505 mots) Publié le: 17 mars 2013
INTRODUCTION AU ROMAN


Alors que la poésie, le théâtre (tragédies au 5ème siècle avant JC en Grèce) ou l’épopée (celles d’Homère datent du 8ème siècle avant JC) ont été théorisés dans l’antiquité, le roman, lui, n’a fait son apparition que beaucoup plus tard. C’est le genre littéraire le plus moderne.

Comme il n’a pas été théorisé dans l’antiquité, il ne possède pas de lois préétablies.Le roman invente ses propres règles et marche à l’erreur : c’est un genre expérimental qui ne cesse d’évoluer et de se remettre en question.

Au départ, le mot roman désigne une langue. Il s’agit d’une langue vulgaire, utilisée seulement pour la communication orale : la langue officielle, scientifique ou littéraire, c’est le latin. Le roman ne devient langue officielle qu’en 1539, par l’Edit deVillers-Cotterêts de François 1er.
Le roman est donc une forme jeune qui emploie une langue jeune. De ce fait, il a du mal à trouver une crédibilité littéraire.
En France, on commence à écrire en roman au 12ème siècle. Il s’agit d’abord de traductions de textes latins, puis de véritables créations.

1) 12ème siècle : le roman en vers

Il s’agit d’un roman très proche de l’épopée et quiprend pour modèle le grec Homère (L’Iliade, L’Odyssée) et le latin Virgile (L’Enéide). On utilise la matière antique. On s’appuie sur des légendes mythologiques, sur le motif des armes et des héros.
➢ Le roman d’Alexandre (≈1150)

On voit s’inventer une nouvelle matière : la matière de France. Si l’écriture est toujours en vers, on puise dans l’histoire de France pour trouver des héros.Cela prend souvent une dimension un peu chrétienne.
➢ La Chanson de Roland
Le roman se rapproche de l’ici et du maintenant du lecteur (c’est une de ses caractéristiques).

2) 13ème au 15ème siècle : le roman en prose

On trouve déjà l’idée, avec l’écriture en prose, que le roman doit toucher le public le plus large possible (mais c’est aussi un inconvénient : en s’éloignant du styleélevé, le roman perd de la crédibilité).
On introduit la matière de Bretagne (Irlande, Pays de Galle, Bretagne actuelle) et les légendes celtiques. On trouve le motif très important de la quête. (Cycle du Graal). On trouve également le motif amoureux, qui fait parler de roman courtois.

Le roman devient le trajet d’une personne et joue sur l’inattendu, la découverte
➢ Cyclearthurien, romans de Chrétien de Troyes (Lancelot ou le chevalier à la charrette, Perceval le Gallois…)

3) Le 16ème siècle

On voit l’apparition de la première forme de roman psychologique avec Margueritte de Navarre (sœur de François 1er) qui explore un thème fixe : l’amour et les relations homme/femme dans l’Heptaméron (≈1540). On trouve beaucoup de passages d’analyse de l’histoire et ducaractère des hommes par les personnages, mais ces passages ne sont pas encore mélangés à l’intrigue.

Il existe une autre veine romanesque qui exploite le merveilleux sur le mode comique. C’est l’invention du burlesque par Rabelais. Il développe la trivialité, le vulgaire, tout en menant une réflexion sur son temps. (« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »)
➢ Pantagruel (1532),Gargantua, le Tiers livre, le Quart livre (1552)

Enfin, en Espagne c’est l’invention avec Cervantès du roman picaresque. Le personnage appartient au petit peuple, il va à l’aventure sur les routes. Il invente aussi un couple romanesque selon le principe du double dégradé (héros + serviteur) qui devient un archétype romanesque. Pour la première fois le héros est peu héroïque, ridicule, peureux.C’est la marque de la modernité, qu’on retrouvera beaucoup au 19ème siècle. Le héros est également pour la première fois divisé, et non pas assimilé à un caractère qui le définit entièrement. C’est l’apparition de la complexité dans le caractère romanesque.

4) 17ème : l’invention du roman moderne

Lorsque Mme de Lafayette écrit La Princesse de Clèves, on se situe à la charnière du baroque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Petite histoire du roman
  • Petite histoire du roman et ses personnages
  • Mon petit roman
  • Petite histoire
  • Petite histoire
  • Petit histoire
  • Petite histoire
  • Petite histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !