Peut-on être heureux sans être libre ?

Pages: 4 (768 mots) Publié le: 5 décembre 2010
Dissertation de Philosophie
Tony Ahmed
Samir
TS1

Peut-on être heureux sans être libre ?

Pour répondre a cette question , nous allons d'abord revoir la définition du mot liberté maisaussi celle du mot bonheur.
La liberté est l'état d'une personne qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par unepuissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.
Mais d'un autre coté , la liberté peut être définie de manière positive commel'autonomie et la spontanéité d'une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'onne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.
Ces deux définitions sont valable certes mais elles sont contradictoire , il y a donc 2 façon de considérer la liberté , laliberté que nous appellerons « naturelle » et la liberté « civile ».
Maintenant nous allons voir la définition du mot bonheur , le bonheur est un état de plénitude , de très grande satisfaction . Voicila définition du bonheur , or on voit bien que celle-ci est totalement relative en effet la satisfaction peut-être éprouver par tout un chacun.
Par définition le bonheur n'implique pas forcément laliberté , Mais la liberté est elle un gage de bonheur?

On peut être heureux sans être libre ,en effet le bonheur le fait d'être heureux ne dépend pas de la liberté , afin d'illustrer ce cas précisnous allons parler de la fable de la fontaine intituler « Le loup et le chiens » , Il est question dans cette fable d'un loup qui a des conditions de vie très médiocre , il est maigre et affaibli ,face a lui un chien dodu , bien nourri . Le chien lui propose alors de devenir comme lui aux prix du sacrifice de sa liberté , celui-ci refuse catégoriquement préférant sa liberté a l'aisance matériel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre?
  • Peut ont etre heureux sans etre libre ?
  • peut on etre heureux sans etre libre
  • Peut on etre libre sans etre heureux
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut on etre heureux sans être libre
  • Peut-on etre heureux sans etre libre?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !