Peut-on définir le bonheur?

Pages: 5 (1066 mots) Publié le: 9 novembre 2010
Français : dissertation : « Peut-on définir le bonheur ? »

La perception du bonheur a largement évolué au fil du temps. Par exemple,
dans la Grèce Antique, le bonheur était un cadeau des dieux car il fallait être mort pour enfin être heureux. La vie terrestre n’était que travail et souffrance en attendant une meilleure destinée dans l’Au-delà. Socrate a radicalement changé les chosespuisqu’il a dit : « nous savons que tout le monde veut être heureux, alors trouvons comment y arriver ». Une grande évolution vis-à-vis du bonheur suprême intervient au XVIIIème siècle qui est celui des Lumières, puisque les penseurs ont affirmé que le plaisir est bon et la douleur est mauvaise. C’est notamment le penseur John Locke qui a compris que l’homme n’est pas né dans ce monde pour une destinéemisérable. C’est aussi à cette époque que l’Encyclopédie de Diderot cite « chacun n’a-t-il pas le droit d’être heureux ? ». Par la suite, la notion du bonheur définie durant le siècle des Lumières s’est étendue pour devenir universelle et permanente. Puis, on a pensé que nous devions être naturellement heureux et si ce n’était pas le cas, alors il y a quelque chose à changer ; que ça soit avec lemonde qui nous entoure ou à l’intérieur de soi. A notre époque, Il faut se demander si nos sociétés ne s’attachent pas trop au prix du bonheur. C’est pourquoi je me pose la question : « Peut-on définir le bonheur ? ». Premièrement, je vous démontrerai que le bonheur n’est pas forcément fonction d’une condition à remplir. Deuxièmement, je vous montrerai qu’il nous est difficile de réfléchir à commentaccéder à notre bonheur vu notre rythme de vie. Et finalement, je vous exposerez pourquoi le bonheur ne dépend pas uniquement de l’argent dont nous disposons.

Certains pensent que c’est la positive attitude qui délivre la clef du bonheur.
Mais, à force de vouloir toujours entrevoir le bon côté des choses, nous arrivons à des états totalement absurdes. Par exemple, certainscentres de traitement du cancer mettent en avant la pensée positive pour combattre la maladie. Il me semble difficile d’entrevoir des aspects positifs par rapport à cette maladie. Par contre, je crois qu’il est possible de vivre avec cette maladie et de planifier sa vie en conséquence.

D’autres pensent que notre bonheur dépend du climat. Nous serions donc plus
heureux en été qu’en hiver. Celan’a pas de sens, il faut un peu plus qu’un rayon de soleil pour être heureux. Il faut être entouré de ses amis ou de sa famille, surmonter les obstacles, faire les bons choix, être courageux. Mais le climat aide, bien sûr, il est une condition pour accéder au bonheur. Car le bonheur regroupe à fois peu de critères et beaucoup de critères. Tout dépend de l’importance que l’on accorde aux différentsévénements de notre vie.

Pour d’autres encore, le bonheur dépend de nos besoins. Nous
avons trois besoins : le besoin relationnel qui répond au besoin d’aimer et d’être aimé, les besoins fondamentaux (se nourrir, se vêtir, se loger et se sentir en sécurité) représentent les éléments essentiels qui permettent d’atteindre un état de bien-être et un besoin d’accomplissement de soi qui setraduit par un désir de comprendre, de connaître et de se réaliser. Normalement, lorsque ces besoins sont comblés, nous devrions être heureux. Cependant, certaines personnes ont besoin de plus pour être heureux. Tout dépend de notre demande. Certains demandent plus que d’autres pour être heureux. Certains même n’en n’ont jamais assez. Pourtant, ces personnes ont tout pour être heureuses mais elles ontl’impression qu’il leur manque toujours quelque chose. Alors que d'autres, vivent dans un milieu défavorisé et réussissent à garder le sourire. On remarque également que parfois on ne se rend pas toujours compte de son bonheur.

Puis viennent ceux qui pensent que le bonheur est complexe, que nous devons
entreprendre une quête pour l’atteindre. La tâche est difficile vu le rythme de vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on définir le bonheur?
  • Peut on se definir
  • Peut-on définir l'homme ?
  • Peut-on definir l'homme par la conscience
  • Comment peut-on définir l'injustice?
  • Peut on definir l'homme par la conscience
  • Peut on définir l'homme
  • Peut-on definir l'homme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !