Peut-on encore parler de classe ouvrière

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 7 mars 2011
I. Un monde nouveau plus productif 

* Explosion de la productivité due aux nouvelles méthodes.
En 1880, le Taylorisme fait son apparition. Son efficacité ayant été approuvée par les firmesaméricaines, Ford approfondie l’idée de F. Taylor et crée le Fordisme (standardisation des produits, mise en place d’un tapis roulant, limitant ainsi le déplacement des ouvriers)
Ces nouvelles méthodesde l’organisation du travail vont rapidement se répandre dans les industries européennes. Ces techniques accroissent sensiblement la productivité des compagnies qui les utilisent mais crée aussi un malêtre grandissant chez le prolétariat.
* Provoquant un mouvement démographique et un sentiment d’appartenance.
A la veille de la Révolution industrielle, la France est majoritairement rurale (90%de la population). Mais l’industrialisation ayant un besoin de main d’œuvre grandissant et nécessitant des capitaux et des infrastructures de plus en plus importantes, uniquement possible en zoneurbaine, provoque le rapide déclin des emplois ruraux et de ce fait l’exode rural dans la seconde partie du XIXe siècle.
Se met alors en place une culture ouvrière liée autour de l’entreprisenourricière. C’est la naissance du paternalisme industriel (ex : Le Creusot, par Schneider).
Une conscience ouvrière se met alors en place, ainsi qu’une culture politique dont le socialisme de Jean Jaurèsdevient le mouvement représentatif. Ce mouvement politique fut inspiré par le socialisme soviétique et permis par le suffrage universel de 1848.
II. Cette nouvelle organisation du travail montre sesfailles
Depuis le début de l’industrialisation, les revendications à caractères sociales n’ont cessées.
En 1864 et 1884 le droit de grève et le droit syndical sont reconnus. En 1936, leprolétariat prend conscience de son pouvoir et prône une dignité ouvrière. S’en suit alors les Accords Matignons. Avec le mouvement de Mai 1968, le gouvernement se voit contraint de d’augmenter les salaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on parler d'une classe ouvrière
  • peut-on encore parler de classes sociales?
  • Peut-on parler d'une disparition de la classe ouvrière ?
  • Peut-on parler d'une disparition de la classe ouvriere
  • Peut-on parler d’une disparition de la classe ouvrière ?
  • Peut-on parler d'une disparition de la classe ouvriere ?
  • Peut-on parler d'une disparition de la classe ouvrière?
  • Peut on parler d'un déclin des classes ouvrière en france?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !