Peut-on faire de soi ce qu'on veut ?

Pages: 4 (913 mots) Publié le: 16 mars 2014

Dissertation de philosophie
Observations :



Peut-on faire de soi ce qu’on veut ?

L’homme tient beaucoup à la valeur de liberté. Grâce à cela, il est libre dans ces décisions et peutdonc agir volontairement. À la différence du désir, qui est un penchant subi, la volonté est un principe actif par lequel l'Homme affirme sa capacité à se détacher de ses désirs et pose ainsi sa liberté.Mais y-a-t-il des limites à ce que nous pouvons faire sur nous-mêmes ? Nous chercherons d’abord des limites physiques puis des limites morales.

La volonté semble être à l’origine du conscient car,par exemple si un individu souhaite manger des fraises plutôt que des cerises, il le peut. Nous avons ainsi le pouvoir de choisir. Mais si notre choix était en fait un résultat de causes qui produitun effet qui peut être déterminé. Peut-on dire que c’est notre volonté ? Si c’est le cas, cela signifie que la plupart de nos actes dépendent plus de notre inconscient que de notre volontéconsciente. Freud défend cette affirmation : pour lui ce déterminisme inconscient « exclut toute forme de hasard et de non-sens ». Il en donne d’ailleurs de multiples illustrations dans toute son œuvre, etparticulièrement dans Psychopathologie de la vie quotidienne où il affirme que tous les mots et les nombres sont parfaitement déterminés pour des raisons qui échappent à la conscience. Par exemple si unepersonne oublie ces clefs, ce qui lui fait rater un rendez-vous. Cela signifie, qu’inconsciemment, il voulait rater ce rendez-vous. Donc en fait un geste ou une parole qui semble maladroite ouinvolontaire est en réalité une traduction d’un désir de l’inconscient.
Nous ne pouvons donc pas faire de soi ce que l’on veut si nos actes dépendent de l’inconscient et non de notre volonté consciente.C’est donc une première limite physique, si cette affirmation était vrai mais, bien que ce soit une chose proche de nous, nous ne pouvons le vérifier puisque c’est inconscient… On ne peut pas le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faire ce qu'on veut, est-ce faire ce qui plait ?
  • On peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques
  • Peut-on faire librement une chose qu'on sait déraisonnable?
  • MTQ1001 TN5 Q6 On peut faire dire ce que l on veut aux statistiques
  • Un etat souverain peut il faire chez lui tout ce qu'il veut ?
  • La plus grande force de la bétise est qu'on ne peut rien faire contre elle
  • dissertation: quand on veut, on peut
  • Peut on penser ce que l'on veut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !