Peut-on lutter efficacement contre le chômage ,

Pages: 13 (3112 mots) Publié le: 30 janvier 2011
EXPOSE ECONOMIE :

MERCREDI 2 FEVRIER  : 15H30-17H30
La lutte contre le chômage

Question 1

Par quelles mesures voulez-vous lutter contre le chômage grandissant, particulièrement celui qui touche les jeunes ?

Liste 2 : DP

De l’avis du DP, le succès de notre politique de plein emploi est étroitement lié à l’efficacité de notre politique économique et à la qualité de l’éducation et dela formation que notre société offre aux jeunes.
Le DP continue à s’efforcer d’augmenter l’attrait du Luxembourg en tant que site économique en créant un cadre législatif et fiscal propice à leur développement. C’est uniquement en attirant des entreprises au Luxembourg que nous pourrons créer des emplois supplémentaires.
Afin de
a) maintenir les emplois actuels,
b) créer de nouveaux emploiset
c) permettre aux demandeurs d’emploi d’en trouver un, la solution sera d’abord de sauvegarder et d’accroître la compétitivité de nos entreprises. Pour cela, il faut maintenir des charges sociales et salariales basses, réduire les impôts, encourager l’esprit d’entreprise, la recherche et la diversification économique, réduire les charges administratives et mener une politique d’éducation et deformation professionnelle continue correspondant aux besoins des entreprises. Ce gouvernement a suivi ces principes. A l’opposé de ses voisins européens, le Luxembourg a créé des emplois (43.000) sur la dernière période législative, et ceci malgré le ralentissement économique.
Ensuite l’adéquation des jeunes aux demandes d’un marché de l’emploi de plus en plus spécialisé est un deuxième pilier dela lutte du DP contre le chômage. Ainsi, pour le DP, un renforcement du dialogue entre les écoles et les entreprises est important. A travers l’approche "école du succès", beaucoup plus de jeunes ont pu décrocher un diplôme de fin d’études, alors que des technologies orientées sur le marché de l’emploi ont été intégrées dans l’enseignement.
Nous souhaitons poursuivre sur cette lancée et continuerà sensibiliser les jeunes à l’importance d’une bonne éducation et d’une formation continue pour leur vie professionnelle.

Liste 3 : POSL

Voir notre programme électoral :
In Arbeit anstatt in Arbeitslosigkeit investieren
Entlassungen vorbeugen, Arbeitslose konsequent vermitteln
Innovative Arbeitszeitmodelle fördern
Für eine humane und demokratische Arbeitswelt
Paul HAMMELMANN : S’agissant d’une priorité dans le programme électoral du POSL, je renvois sur celui-ci et le papier stratégique afférent.
Romain NATI : 
Je me réfère au contenu du programme électoral du LSAP.

Liste 4 Les Verts

Nous sommes très préoccupés par le phénomène des jeunes chômeurs et nous plaidons pour une réforme de l’orientation professionnelle, une réforme des méthodes de l’enseignement ("learning bydoing"), plus de structures d’appui pour les élèves, l’adaptation des critères de promotion à la réalité professionnelle, une offensive pour la revalorisation de l’enseignement technique.

Liste 5 : PCS

Le problème du chômage au Luxembourg réside dans l’inadéquation entre offres et demandes. Pour les jeunes, nous préconisons dès lors : 
[pic]  une meilleure qualification dans le cursusscolaire ; 
[pic]  une lutte contre les drop-outs ; 
[pic]  un suivi personnalisé encore renforcé des jeunes demandeurs d’emploi.

Liste 6 : Déi Lénk :

FRISCH Janine :
Lutte contre le chômage par diverses mesures dont :
L’introduction de la semaine de 35 heures, l’augmentation du pouvoir d’achat (e.a. par l’augmentation du salaire minimum), un plan de développement industriel pour le pays, denouvelles règles contre la suppression des postes de travail, un programme public de construction de logements sociaux, des programmes d’investissements massifs au niveau communal, intervention de l’Etat en tant qu’actionnaire d’Arcelor afin de préserver les sites et les emplois.
HOFFMANN André :
La lutte contre le chômage devrait être la première priorité de l’action politique. Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La flexibilité du travail peut-elle permettre de lutter efficacement contre le chômage ?
  • La flexibilité du travail peut-elle permettre de lutter efficacement contre le chômage?
  • Sujet : la flexibilité du travail peut-elle permettre de lutter efficacement contre le chômage ?
  • comment lutter contre le chomage
  • La flexibilité est elle efficace pour lutter contre le chomage?
  • La protection sociale permet-elle de lutter efficacement contre l'exclusion ?
  • Peut-on lutter contre les crises financières?
  • Peut-on lutter contre l'échec scolaire?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !