Peut-on parler de tout

Pages: 6 (1280 mots) Publié le: 30 avril 2012
Peut-on parler de tout ?

La question de la liberté d'expression est délicate. Le langage peut caractériser tout système de signes pouvant servir au moyen de communication. Le langage est une fonction d’expression verbale de la pensée, soit intérieure, soit extérieure. Est-il possible, est-il légitime de parler de la totalité des choses ? Cette question présuppose que le langage n'est pas leseul moyen d'expression : on peut communiquer à travers des lettres, des œuvres d’arts…
Mais parler de tout, c'est aussi prétendre avoir un avis, une connaissance, sur tout ce qui nous entoure, avoir une connaissance étendue. C'est ce que prétendaient les sophistes qui pensaient avoir une science de tout, une science encyclopédique. Or Socrate affirmait qu'il n'était pas possible de toutconnaitre mais que l'essentiel n'est pas de parler de tout mais de bien parler du peu que l'on connaît. Ainsi on pourrait se demander si on a le droit de tout dire ? A-t-on le droit de parler de tout, N’y a-t-il pas des choses qu’il faut taire ?
Dans un premier temps nous étudierons les fonctions du langage et par la suite nous analyserons les limites de l’utilisation du langage.

Le langage est lemoyen d’expression principal des hommes, c’est un système de communication. Descartes affirme que le langage n’appartient qu’à l’homme, car il est le seul à « penser » : l’animal peut émettre des sons mais il ne parle pas, il est incapable de justifier ce qu’il dit et de prouver qu’il en maitrise la signification. C’est une étude scientifique qui prouve par la « linguistique » que seul l’hommeparle car le langage est caractérisé par une double articulation qui est impossible chez l’animal.
Le langage à pour première fonction la communication, pour qu’il y ait communication on doit établir des relations entre individu, il est nécessaire de nous exprimer ce que nous faisons naturellement avec notre démarche, nos gestes mais surtout de communiquer avec autrui. Qui dit communication dit miseen commun, la communication suppose non seulement le fait de transmettre une information, mais encore de l’avoir si bien intégrée, que nous devons être capables de la commenter, c’est un échange vivant de point de vue. C’est un dialogue au « pluriel », si nous pouvons dialoguer a deux, on communique à plusieurs, le dialogue permet d’enrichir les connaissances. Tant que la communication est là,chacun tire de l’échange un enrichissement intellectuel puisqu’il peut accéder à un point de vue différent du sien susceptible de l’étendre et le compléter. Ce n’est pas seulement un processus intellectuel mais aussi une relation affective puisqu’en communiquant nous partageons des émotions, des sentiments. Communiquer c’est être ensemble, bénéficier d’une relation humaine cependant ces relationshumaines sont de plus en plus rare puisque l’on vit dans une société individualiste, une jeunesse aux vies virtuelles. Un regard un geste ne suffit pas à préciser une pensée, il y faut un langage capable de précision, de rigueur c’est là qu’intervient la parole.
Le langage peut être un instrument de domination afin de manipuler en vue d’une fin quelconque, celui-ci peut être un moyen de pressionde domination et même de manipulation. Il peut permettre de vendre un produit, ramener à soi les suffrages de l’opinion publique, assurer à autrui le bien-fondé d’une croyance… celui-ci doit être un moyen efficace de persuasion. On appelle « rhétorique » l’art de bien parler en vue d’obtenir par la parole les fins que l’on poursuit. La personne va alors déployer toutes les ressources du langageafin de tenter de plier la volonté de celui à qui il s’adresse pour obtenir de lui ce qu’il désire, c’est la magie du discours. Ce système de rhétorique est très utilisé lors des discours politique surtout à cette période de l’année en vue des élections présidentiels. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faille se méfier de tout discours car la vérité n’exclut pas la beauté de l’expression,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie peut parler de tout
  • Peut on parler de tout ?
  • Tu peut parler chinoi sans parler français ?
  • Peut-on parler de nature humaine
  • Peut-on séparer penser et parler ?
  • Peut on parler de nature de l'homme
  • Peut on parler d'americanisation?
  • Peut-on parler de nature humaine ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !